Les poètes des Lectures sous l'arbre 2014 : Mary-Laure Zoss

Mange là, devant, d’un coup le monde dégluti, par le gosier de sèches phrases en ballots, quand dehors tout regard tape contre soi, vient toiser chaque bouchée d’étoupe qu’on essaie

Mange là, devant, d’un coup le monde dégluti, par le gosier de sèches phrases en ballots, quand dehors tout regard tape contre soi, vient toiser chaque bouchée d’étoupe qu’on essaie ; à boire : une sève à goût de métal, de sang figé ; le pain épais, plus vite, à engouffrer sans attendre la mie qui nous fera durer ; en même temps répondre, répondre encore, que personne ne connaisse la déroute, même si pas possible d’en enfourner davantage, une miche de crin qu’on ingurgite, un torchon de paroles tièdes, la peur boulonnée en travers ; quand un corps à creuser dans le corps rétréci, deux poings sur la nappe, on les pose, crochant comme des ahuris couteau et cuillère ; une farine bise aux vitres, l’hiver se soude, sur les galeries raidit au vent le feutre des couvertures, et le poil des bêtes mortes, tous ici, on dirait qu’on a des pièces aux poumons, un teint bleu de lessive, qui nous entend ?

Mary-Laure Zoss, Au soleil, haine rouée, Collection verte, Cheyne éditeur, 2014.

 

Parcours de lecteur

Le jeudi 21 août à 10h30, Mary-Laure Zoss choisit de présenter trois livres de la librairie.

 

À la table de

Le jeudi 21 août à 11h30, rencontre et échanges avec Mary-Laure Zoss autour d'un repas.

 

Tout en douceur

Le vendredi 22 août à 9h30, balade lecture amenée par Mary-Laure Zoss, écrivain et Cécile Falcon, comédienne autour du thème Des cabanes. Départ de l'Arbre vagabond (lieu-dit Cheyne).

 

Une heure avec

Le vendredi 22 août à 16h30, Une heure avec Mary-Laure Zoss à l'Arbre vagabond (yourte). Lecture de Au soleil, haine rouée et parcours littéraire autour de l'ouvrage de Patrick Laupin, Des Visages et des voix.

 

Thé ou café ?

Le dimanche 24 août, partagez un petit-déjeuner avec Mary-Laure Zoss au café La Mandarine du Chambon-sur-Lignon.


Renseignements et réservations

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.