Loïc Demey, auteur présent aux Lectures sous l'arbre 2015

Loïc Demey est né en 1977 à Amnéville, près de Metz. Il vit à Hagondange, région Lorraine. Il enseigne l’Éducation Physique et Sportive dans un collège mosellan depuis une dizaine d’années. Il a publié son premier livre Je, d’un accident ou d’amour en 2014.

« C’est à l’écoute de « Prendre corps », poème de Ghérasim Luca mis en musique et interprété par Arthur H, que Loïc Demey, professeur d’éducation physique dans un collège mosellan depuis une dizaine d’années, se lance dans l’écriture de Je, d’un accident ou d’amour.

De Ghérasim Luca, il garde l’idée d’omettre les verbes, qu’ils soient conjugués ou à l’infinitif, et de les troquer pour des noms, des adjectifs ou des adverbes. Pour le reste, on comprend rapidement que le procédé de Luca est ici mis au service d’un autre dispositif, à la fois personnel et espiègle, qui tient autant de la poésie que de la nouvelle, voire du roman. Car le projet de Loïc Demey, dont c’est ici la toute première publication, est bel et bien de raconter une histoire, et plus précisément de nous faire vivre, en seize chapitres aussi courts que décoiffants, la fulgurance d’une rencontre. Une rencontre entre Adèle et Hadrien, jeunes trentenaires parisiens.

[…]

La langue, c’est clair, a subi une explosion. Opération d’amour. Et ce sera donc à nous d’en recoller les morceaux. De recréer notre texte, en puisant dans les premiers chapitres les clés de cette réinterprétation. Car très malicieusement, à la façon des jeunes enfants qui ne conçoivent le jeu qu’avec sérieux, la profondeur qu’avec le masque et le rapport à l’autre que par détournements, Loïc Demey nous propose bel et bien un immense jeu de piste, où chacun est amené à devenir co-auteur, créateur et poète. La littérature comme plaisir actif. »

Antoine Wauters

 

Jour deuxième


On se retrouvailles à l’égal de la veille, proches du bassin au séant du sénat. On se promenade quand Adèle se banc. Je me feuille, me tabac et m’à côté d’elle. Je lui main sur le bras, je lui doucement.

Je, d’un accident ou d’amour, Loïc Demey (Cheyne éditeur, 2014, collection grise).

 

Vous voulez en savoir plus ?

  • Tout en douceur : Chanter l’amour flou. Paroles paroles !, balade-lecture emmenée par Loïc Demey et la comédienne Cécile Falcon, le vendredi 21 août de 9h30 à 11h15. Nombre de places limité. 6€.
  • Une heure avec : Rencontre avec Loïc Demey qui fera une lecture de Je, d’un accident ou d’amour, le samedi 22 août à 16h30. Gratuit.
  • Thé ou café : Petit-déjeuner partagé avec Loïc Demey. Sans réservation, commande libre. Le dimanche 23 août à 9h.

 

Le blog de Loïc Demey : http://loicdemey.blogspot.fr/

Vous pouvez réserver vos places sur : http://www.lectures-sous-larbre.com/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.