Óscar Hahn, auteur chilien aux Lectures sous l'arbre

Óscar Hahn, auteur chilien, est l'auteur de « Peine de vie et autres poèmes », publié par Cheyne éditeur. Poète reconnu, il a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Il sera présent, en août, aux Lectures sous l'arbre. Retrouvez ici ses différentes interventions.

#QuiEst Óscar Hahn ?

#QueFaitIlAuxLectures ?

 

 

Óscar Hahn est né en 1938 à Iquique, au nord du Chili. Ses textes sont marqués par le bonheur de son enfance dans sa ville natale, malgré la perte de son père à 4 ans. Il se souvient de l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima, qui l’avait épouvanté, et qu’on retrouve dans plusieurs de ses poèmes.

 

Enseignant, il est emprisonné au lendemain du coup d’État de Pinochet, en 1973. Dès lors, la terreur, l’incertitude et l’irrationnel s’inscrivent dans son œuvre poétique.

Il décide dès 1974 de quitter son pays natal pour les États-Unis, à l’Université du Maryland où il avait séjourné, puis à l’Université de l’Iowa, où il enseignera la littérature latino-américaine jusqu’à la fin de sa carrière, et dont il est professeur émérite.

 

 

Il réside actuellement à Santiago du Chili.

Poète et essayiste, il a reçu de nombreux prix, en particulier le prix Pablo Neruda (2011), le Prix national de Littérature (2012) et le Prix Loewe international (2015).

Il a écrit des essais sur les fondateurs de la nouvelle fantastique et sur des auteurs qu’il admire : Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, les Chiliens Vicente Huidobro et Enrique Lihn. Son œuvre est « un fleuve profond qui s’écoule sans cesse, qui charrie des eaux troubles ou miroitantes, avec ses méandres, ses surfaces dormantes, ses résurgences, ses chutes qui captivent et souvent entraînent le lecteur dans un mouvement vertigineux » (Josiane Gourinchas).

Il est l’auteur de Peine de vie et autres poèmes, traduit de l’espagnol par Josiane Gourinchas, paru à Cheyne en 2016 dans la collection D’une voix l’autre.

 

 

-

 

Josiane Gourinchas, professeur agrégé, a enseigné à Montpellier.

Elle se consacre à la découverte, à la traduction et à la diffusion de poètes de langue espagnole encore inconnus en France, en particulier Óscar Hahn qu’elle a déjà présenté dans le cadre de festivals et de lectures publiques.

 

 

-

 

Venez rencontrer Óscar Hahn pendant les Lectures sous l’arbre :

- pour « Les Fondatrices » où il évoquera le rôle qu’a joué pour lui la découverte de Vicente Huidobro et de Pablo Neruda, le jeudi 17 août à 16h30 (6,50€, sur réservation).

- pour « À la table de » où vous pourrez partager son repas et celui de Josiane Gourinchas, le vendredi 18 août à 11h30 (22€, sur réservation).

- pour « Une heure avec » Óscar Hahn et sa traductrice Josiane Gourinchas, autour de « Peine de vie et autres poèmes ». Lectures bilingues, échanges, le samedi 19 août à 16h30 (gratuit).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.