Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

256 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2022

Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

L'ÉDITEUR À L'HONNEUR : Gallmeister

Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année, les Lectures sous l'arbre mettent les éditions Gallmeister à l'honneur !

Fondée par Olivier Gallmeister, la maison d'édition indépendante Gallmeister publie depuis 2006 des ouvrages de littérature nord-américaine. Le genre prédominant de la maison est le « nature writing » : littérature née aux États-Unis mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques. Les éditions Gallmeister ont largement permis au public français de découvrir ce genre littéraire. La maison propose également d'autres genres commes des romans noirs et des polars. Depuis 2010, la collection de poche Totem a pour ambition de proposer des textes classiques et contemporains, où les auteurs « maison » côtoient celles et ceux qui les inspirent et les accompagnent dans leur parcours d'écrivain. Parmi les plus gros succès de la maison, on peut citer : « Sukkwan Island » de David Vann (prix Médicis étranger 2010), « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent, « L'Enfer de Chruch Street » de Jake Hinkson (prix Mystère de la critique 2016) ou encore « Betty » de Tiffany McDaniel (prix du roman Fnac 2020). Depuis 2021, Gallmeister ouvre son catalogue aux littératures d'autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, l'Australie, l'Amérique du Sud, la Russie ou encore la Norvège.

Les éditions Gallmeister souhaitent aujourd'hui explorer la littérature mondiale tout en « créant des passerelles entre univers, cultures et continents pour offrir d'inoubliables moments d'évasion ».

Pendant les Lectures sous l'arbre, retrouvez Thibault Gendreau pour une rencontre autour des éditions Gallmeister le mardi 16 août à 10h30. Il présentera la maison, son histoire, son catalogue et ses choix.

Vous pourrez également assister à des lectures de textes publiés aux éditions Gallmeister :

  • Le jeudi 18 août de 9h30 à 11h30 : balade-lecture « Sur la piste indienne » emmenée par la comédienne Fany Buy autour de « Betty » de Tiffany McDaniel (Gallmeister, 2020, traduction de François Happe).
  • Le vendredi 19 août à 14h30 : « Hommage à... Henry David Thoreau ». Présentation par Loïc Demey, auteur, suivie d'une lecture par Fany Buy, comédienne, de « Walden ou la vie dans les bois » (Gallmeister, 2017, nouvelle traduction de Jacques Mailhos).

Un atelier de traduction animé par François Happe, traducteur de l'américain des éditions Gallmeister, vous est aussi proposé du dimanche 14 août au samedi 20 août 2022 à Devesset (Ardèche). Durée de l'atelier : 30h. Atelier ouvert à tous.

Tarif : 460 euros par personne, nombre de places limité, inscription rapide conseillée.

Les titres du catalogue des éditions Gallmeister seront également disponibles dans la librairie éphémère du festival.

Retrouvez toutes les informations dans le programme complet : https://www.lectures-sous-larbre.com/programme

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.