Lettre Ouverte à Monsieur Emmanuel MACRON de la Part du Dr D. HATON-PIETRIN

LES MEDECINS ET SOIGNANTS de FRANCE REFUSENT LA PRESENCE DE MONSIEUR OLIVIER VERAN COMME MINISTRE DE LA SANTE DANS le prochain gouvernement MACRON. LA MENACE D'UN DECOUVENTIONNEMENT MASSIF de la PART DES SOIGNANT LIBERAUX pèsera LOURD SUR VOTRE PRESIDENCE ! LA DESERTIFICATION DES HOPITAUX PUBLICS PAR LES MEDECINS HOSPITALIER EST DEJA UN FAIT... LA LOI SANTE EST A ABROGER !

Monsieur Emmanuel Macron,

Il est temps de mettre à plat l’héritage politique que vous allez porter sur vos épaules. Héritage social, économique et surtout politique de Santé Publique.

La santé est un droit garanti par la Constitution Française. Et la Constitution nous donne maintenant le droit de choisir qui nous représentera. Celui qui sera l’instrument de la République au service du PEUPLE FRANCAIS. 

Mais la perspective de voir Mr Olivier VERAN à vos cotés en tant que Ministre de la Santé N'EST PAS UNE MARCHE EN AVANT, mais une reculade lourde de conséquences POUR NOS CONCITOYENS !

 

NOUS, Médecins, Chirurgiens-Dentistes, Sages-Femmes, Infirmières, Kinésithérapeutes avons déjà subi l’incompétence de Mr VERAN Olivier comme conseillé de Mme TOURAINE sa place n'est plus d'être dans le Gouvernement de la France. Il en va de cette rupture que vous promettez. 

Cet administratif en participant à l’élaboration de la Loi de Modernisation du Système de Santé, a contribué à une Destruction annoncée de notre système de santé.

La chose est simple, Mr Olivier VERAN conseillé de la Ministre de la Santé, tout comme Mme Marisol TOURAINE et Monsieur le Député LEROUX TOUS TROP PROCHES DE LA MUTUALITE FRANCAISE (devenue au fil du temps une assurance privée à but lucratif) ont marqué notre Histoire d’une loi des plus liberticides de l'Histoire de France. Cette loi n’impose pas seulement le tiers payant, elle ôte tout pouvoir au corps médical pour le confier à une administration de santé dont les objectifs sont purement économiques et cela, sans aucun égard pour les patients.



 Cette loi comme la loi Leroux EST une OPA sauvage sur la Santé de nos concitoyens.


  La loi TOURAINE (ou loi de Destructuion Massive de notre système de Santé) est la plus liberticide qu'un gouvernement Français a fait voté en commité restreint contre la fonction Parlementaire et contre la fonction Sénatoriale. 


 

Le danger de cette loi est qu'il sera un véritable massacre de masse pour la santé de nos, vos concitoyens. Car la loi TOURAINE, dont Mr Olivier VERAN fut l'un des auteurs principaux, élimine les Libertés Fondamentales de Choix de son Médecin et de ses Soignants.  La Liberté de Choix, la liberté de prescription et l'Indépendance Professionnelle des Médecins et des Soignants. La Liberté d'installation. Et la Liberté d'Entreprendre et de faire évoluer, démocratiser les techniques les plus inovantes donc les moins cheres au service des PATIENTS dans LEUR INTERET SUPERIEUR.                        

Le danger est d’autant plus grand qu’il n’existe pas une politique des ARS mais autant de politiques qu’il existe d’ARS ce qui peut conduire à de graves déséquilibres selon les territoires.

Pourquoi ? Les ARS brisent toute volonté d’installation, de démocratisation des technologies innovantes en termes de soins.

                      Un exemple emblématique ? Le Val d’Oise, la Seine Saint Denis, si proches de Paris, sont désormais des déserts médicaux. Conscients des obstacles innombrables qui président à leur installation, de la lourdeur des cotisations sociales, trop peu de jeunes médecins sortent des hôpitaux universitaires et du cocon hospitalier. Le numérus clausus imposé par le gouvernement Mitterrand, sur une simple erreur de lecture de la pyramide des âges, montre maintenant ses conséquences les plus néfastes.

Quand s’y ajoutent des tracasseries administratives incessantes pour pouvoir prodiguer le moindre soins au patients (et non au usagers du système de santé, Mr O. VERAN n'est-il pas le co-auteur de cette loi et de ces changement du langage envers les MALADES?), il devient légitime de dire que les ARS créent elles-mêmes les désertifications médicales. C’est ainsi que cette loi de santé achève de décourager toute une génération de jeunes médecins.

Nier l’existence et l’importance de la Médecine Libérale relève d’une faute majeure imputable à la politique dont Monsieur Olivier VERAN fut l’un des principaux auteurs.  Il en a oublié ses compétences en termes de constitutionalité des libertés de choix des patients. Le fait le plus emblématique en est sans doute la façon dont ils ont été renommés usagers. Conseiller d’une Ministre, il a contribué à imposer une loi dont les médecins libéraux et hospitaliers n’ont jamais voulu. Profitant de l’état d’urgence pour faire voter sa loi santé dans la plus stricte intimité, la ministre et l’ensemble de son cabinet ont affiché un double mépris tant de la Fonction Parlementaire, de la fonction Sénatoriale que de l’ensemble des Professions de Santé.

 

NOUS, Soignants refusons la présence de M. VERAN en tant que Ministre de la Santé.

 

NOUS, Soignants exigeons l’abrogation de la Loi Santé, la tenue des Etats Généraux de la Santé afin de réformer ensemble notre Assurance Maladie, malade de ne pas avoir été gérée correctement depuis plus de 40 ans.

 

NOUS, Soignants avons l’audience et la confiance de nos Concitoyens, la présence de Mr O. VERAN à vos côtés est le signe que vous vous entourez du passé et non de l’avenir. C’est là le signe qu’il n’existe pas de rupture entre la politique d’hier, que nous avons balayée au premier tour de l’Election Présidentielle, et une politique d’avenir.

Et comme toujours c'est le peuple de France qui déjà écrasé par l'Assurance Maladie, subit les dictats de la perversité administrative que sont les ARS et la CNAM.

Mais qui leur à donné tout pouvoir?  Mr Olivier VERAN et Mme TOURAINE, qui ont vendu la Santé des Français à des entreprises privées à but lucratif. Car le marché de la Santé, celui de la peur leur est lucratif. le marché de la PEUR ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un?

Mettez fin à cet OPA Sauvage ! Abroger la loi de modernination de la Santé de Marisol Touraine et de Monsieur Olivier VERAN  !

Ne pas le faire imposera à votre Présidence, nombre de conflits sociaux avec l'ensemble des corps de métiers qui forment les professions de la SANTE ! Eux qui soignent 66 millions de Français. 

 

Dr Damien HATON-PIETRIN 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.