ledroitrienqueledroit (avatar)

ledroitrienqueledroit

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2025

ledroitrienqueledroit (avatar)

ledroitrienqueledroit

Abonné·e de Mediapart

LFI n'est par un parti d'extrême gauche

ledroitrienqueledroit (avatar)

ledroitrienqueledroit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire passer LFI pour un parti d’extrême gauche est tentant pour les partis qui vont du centre à l’extrême droite en passant par toutes les nuances de la droite. Cela leur permet de faire peur aux citoyens qui votent ou pas, et de tenter de faire oublier le fait qu’ils sont eux mêmes des partis extrémistes et dénués d’humanisme, tous ces partis de droite n’ayant plus comme seule boussole qu’un fichier excel et les méchants migrants qui s’en prennent soi-disant aux gentils français.

Clarifions un peu les choses, un parti d’extrême gauche c’est un parti anticapitaliste, ce que n’est pas LFI puisque LFI souhaite taxer le capital afin de mieux répartir les richesses. Un parti d’extrême gauche est un parti qui renie les institutions et la démocratie représentative. De plus un tel parti s’oppose à des réformes progressives, ce que n’est pas LFI puisque c’est un parti qui a des élus et qui propose des réformes, certes les réformes proposées concernent plus les amis milliardaires de Macron que le smicard de l’autre côté du trottoir qui n’a qu’à traverser pour trouver un boulot de merde, mais ce sont des réformes aussi.

Enfin, n’oublions pas qu’un parti d’extrême gauche est un parti d’obédience marxiste/Léniniste, se retrouve dans l’idéologie trotskyste et maoïste, prône l’anarcho-syndicalisme et adopte en général un fonctionnement du type autonomiste révolutionnaire. Bref, LFI est loin d’être un parti d’extrême gauche comme peuvent l’être LO ou le NPA. Il peut être taxé de radical certes, voir populiste, mais arrêtons de dire n’importe quoi et de mélanger les extrêmes. Il n’y a qu’un seul extrême dangereux en France et il est à droite.

Ceci dit, j’admets que LFI a un problème. Le couple Mélenchon/Chikirou qui par leurs provocations permanentes et mal placées nuisent au programme politique, économique, humaniste et pertinent que LFI propose.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.