LEF France (avatar)

LEF France

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2010

LEF France (avatar)

LEF France

Abonné·e de Mediapart

Des médaillés du travail qui ont peur pour leur avenir

LEF France (avatar)

LEF France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Verrerie Cristallerie d' Arques (Pas de Calais) créée en 1825, est une société française de production et de distribution de produits arts de la Table.

C'est le poumon économique de l'Audomarois. Fondée en 1825 , elle a su progressivement perfectionner les techniques traditionnelles de production en préservant la créativité et le savoir-faire des maîtres verriers. Effectif de 13 000 personnes, elle produit chaque année 350 000 tonnes de verre, soit 5.5 millions d'articles quotidiennement. Installée à Arques sur une surface de 250 hectares, elle possède des filiales de production dans le monde entier : États-Unis, Espagne, Italie, Chine...

La Verrerie Cristallerie d'Arques (VCA) change de nom et devient Arc International en 2000.

En 2005, le groupe comptait 19 000 employés dans le monde. C'est cette même année qu'il engage un plan de restructuration devant conduire à la suppression de 3 600 postes en trois ans dans ses unités de production de Arques sans licenciements forcés (mesures d'âges, essaimages, aides au départ...).

En 2008, Arc c’est 1,2 Milliards d’euros de Chiffre d’Affaire pour un résultat de 39 millions d’euros. Du côté humain, c’est 13 000 employés sur les cinq continents avec plus de 100 ingénieurs qui contribuent à la recherche et développement du groupe ! Mais Arc international, c’est avant tout une entreprise familiale, avec 100% de ses capitaux détenus par les descendants de George Durand, premier propriétaire des la verrerie cristallerie d’Arques. Ce groupe est peut-être aujourd’hui international, mais il est avant tout historiquement une entreprise locale typique du territoire français.

Pourtant en 2008 un second plan de restructuration est lancé, portant sur près d'un millier de suppressions de postes en deux ans géré également sans licenciements forcés.

Neuf cent quarante-cinq salariés d'Arc International ont reçu, vendredi 30 avril au soir et samedi 1er mai 2010 au matin, une médaille au regard de leur ancienneté. « Mais que représente, en 2010, cette décoration du travail? »

9 mars 2010 1ére Grève à la cristallerie : Plus de 2 000 travailleurs ont fait grève. Depuis la crise de 2008, la Direction a eu recours : au chômage partiel, à des centaines de mutations, à la réorganisation du travail avec augmentation des cadences, aux jours de congés imposés, au changement de rythme des équipes avec des pertes de salaire, au blocage des salaires et à la chute vertigineuse des primes.

Pourtant le pire reste à venir, du moins pour l'emploi. « Les années 2010 et 2011 seront encore difficiles mais elles doivent marquer notre retour à la profitabilité, selon Oliver Hasler, Directeur Général Europe. Le mois de mai sera le mois où nous discuterons avec les partenaires sociaux de notre stratégie pour aborder l'avenir. »

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Verrerie/2010/05/02/article_arc-international-945-medailles-et-mille.shtml

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.