Vous trouverez le suicide dans la rubrique « faits divers » de votre journal.
Peut-être vous arrêterez vous sur cette information en fonction de l’âge du défunt ou parce que vous le connaissez de près ou de loin.
Parfois, la médiatisation vous incitera à constater l’étendue du drame, comme l’année dernière, lors de la comptabilisation effrayante des victimes de France Télécom.
2010, 5 nouveaux suicides à France Télécom depuis le début de l’année.
Jeudi 11 février 2010, un jeune salarié de 32 ans qui travaillait dans les services aux entreprises, dans le secteur des ventes, s'est pendu chez ses parents.
En début de semaine, un homme d'une cinquantaine d'années, qui travaillait dans une unité d'intervention au service technique de Rouen s'est donné la mort dans une forêt mardi 9 février. Une enquête de gendarmerie est en cours
Mais la tragédie se poursuit à France Télécom comme ailleurs.
Il n'existe pas de statistiques sur les suicides liés au travail. "Le phénomène du suicide lié au travail n'est pas nouveau, mais il s'est accentué ces dernières années", selon Christian Larose, président CGT de la section du travail du Conseil économique et social (CES).
Cependant, gardien de prison, policier, psychiatre, urgentiste ou pompier sont considérés comme des métiers "exposés" ou "métiers à risques". Des professions où l'on affronte la violence ou même la mort. Mais le sujet reste tabou. Ni les collègues ni les syndicalistes ni les proches ne veulent parler. Les directions encore moins, redoutant la mauvaise publicité.
Anonymat, manque de dialogue, rythme des restructurations de société, stress, concurrence entre les salariés, mise au placard, licenciement ou harcèlement moral sont les principales causes de suicide au travail.
Que sait-on vraiment sur le suicide au travail, et plus généralement que sait-on du suicide en France ?
Il est des chiffres alarmants. Je n’en citerai que quelques uns qui devraient à mon sens mettre en alerte tous les décideurs agissant en matière de santé publique
Année 2007 :
Tranche d’âge 10/14 ans : 22 suicides –
Tranche d’âge 15/19ans 162 suicides
Tranche d’âge 20/24ans : 349 suicides
Tranches d’âge 25/29ans : 459 suicides
Tranche d’âge 30/34ans : 588 suicides
Tranche d’âge 35/39 : 869 suicides
Tranche d’âge 10/44ans : 1036 suicides
Tranche d’âge 45/49 : 1 181 suicides
On peut continuer encore pour comptabiliser au total 10 127 suicides en 2007
Il faut bien se rendre compte que ces chiffres ne représentent que partiellement la réalité de ce fléau. Ces statistiques sont sous estimés : (par exemple, du fait d'un défaut de déclaration par les instituts médico-légaux ou de l'existence de " suicides cachés " inscrits dans d'autres rubriques de décès comme les accidents ou les intoxications...).
Pire : le nombre des tentatives de suicide est estimé à 160 000 tentatives de suicide.
A quand des prises de conscience ? A quand une politique de santé publique qui affirmera l’épidémiologie comme un baromètre de santé incontournable, la prévention comme une action humanitaire prioritaire, la prise en charge des « suicidants » (personne ayant tenté de se suicider)comme une thérapie indispensable dans un monde qui va de plus en plus mal.