L'EFFRONTÉ (avatar)

L'EFFRONTÉ

Retraité enseignement . Passion arts plastiques, peinture .

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2014

L'EFFRONTÉ (avatar)

L'EFFRONTÉ

Retraité enseignement . Passion arts plastiques, peinture .

Abonné·e de Mediapart

LES ou DES ? AVOCATS, STOP ! AU MONOPOLE . pour une défense publique !

L'EFFRONTÉ (avatar)

L'EFFRONTÉ

Retraité enseignement . Passion arts plastiques, peinture .

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

12 mars 2014 |  Par L'EFFRONTÉ

L'étrange position de la profession d'avocat . Un monopole très convoité

 Notre système judiciaire laisse au privé la charge de la défense . L'accusation elle est le fait de la chose publique .  La défense est payante L'accusation est payée . Si le citoyen doit se défendre il doit s'entourer obligatoirement d'avocats et les rémunerer . Il ne peut et ne doit rien à la parie accusatrice ( procureurs, juges ect...) sauf les frais de justice et impôts payés pour cela  . Ceci est très shématique .

Mais  ce même citoyen s'il doit se faire soigner . Il va avoir le choix entre, une medecine publique ou les soignants n'ont pas fait le choix de la prosperité ou une medecine du privé déconventionnée . Là encore c'est dit très vite mais c'est ceci l'éxistant .

L'avocat d'officine privé  fait de la défense " son affaire " Faut il rappeler l'engouement de certains politiques qui embrassent cette profession sans en faire les études, et fondent des cabinets .... Quid d'une défense publique ?

Alors moi je propose la création d'un corps de magistrats de la défense publique . Le citoyen aura ainsi le choix entre, payer des avocats ou solliciter une défense "hors affaire "

Cela mettra un terme à ce qu'il faut bien considérer comme un monopole et en matière de justice ce n'est en rien favoriser l'équilibre des plateaux .

Voilà une idée que je trouve bonne à défendre et a suggérrer à madame la garde des sceaux .

PS: Contre le monopole et ce qui semble devenir une toute puissance !

Et quant à dire " les Avocats" protestent...Je crois qu'il serait plus judicieux de dire "Des" quant à l'immunité ... là c'est risible !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.