12 mars 2014 | Par L'EFFRONTÉ
L'étrange position de la profession d'avocat . Un monopole très convoité
Notre système judiciaire laisse au privé la charge de la défense . L'accusation elle est le fait de la chose publique . La défense est payante L'accusation est payée . Si le citoyen doit se défendre il doit s'entourer obligatoirement d'avocats et les rémunerer . Il ne peut et ne doit rien à la parie accusatrice ( procureurs, juges ect...) sauf les frais de justice et impôts payés pour cela . Ceci est très shématique .
Mais ce même citoyen s'il doit se faire soigner . Il va avoir le choix entre, une medecine publique ou les soignants n'ont pas fait le choix de la prosperité ou une medecine du privé déconventionnée . Là encore c'est dit très vite mais c'est ceci l'éxistant .
L'avocat d'officine privé fait de la défense " son affaire " Faut il rappeler l'engouement de certains politiques qui embrassent cette profession sans en faire les études, et fondent des cabinets .... Quid d'une défense publique ?
Alors moi je propose la création d'un corps de magistrats de la défense publique . Le citoyen aura ainsi le choix entre, payer des avocats ou solliciter une défense "hors affaire "
Cela mettra un terme à ce qu'il faut bien considérer comme un monopole et en matière de justice ce n'est en rien favoriser l'équilibre des plateaux .
Voilà une idée que je trouve bonne à défendre et a suggérrer à madame la garde des sceaux .
PS: Contre le monopole et ce qui semble devenir une toute puissance !
Et quant à dire " les Avocats" protestent...Je crois qu'il serait plus judicieux de dire "Des" quant à l'immunité ... là c'est risible !