Notre histoire individuelle se conjugue avec notre histoire sociale. Ce que nous sommes devenus, me semble être l'aboutissement d'une longue confrontation entre un potentiel et le le milieu dans lequel il peut s'épanouir. Par potentiel il faut entendre nos capacités, notre constitution, notre entendement. Quant au milieu, société et famille ou, ce qui en tient lieu, en sont les constituants .
Quel va être notre part de libre arbitre ? Quels sera notre liberté de choix, comment advenir à "l'humain".
Cet itinéraire, qui va de la naissance à la mort, sera notre vie . Plus sera " riche " la dotation de départ et le milieu, plus le résultat aura de chances d'être satisfaisant .
Confisquer égoistement par la prédation, les moyens d'accéder à la connaissance et à une vie libre est un crîme surtout lorsque l'on sait que la valeur travail est par trop souvent soumise aujourd' hui à l'esclavage du rendement et au profit de quelques uns .
L'usure est trop souvent la règle en matière économique et nombreux sont ceux qui sont victimes de ces choix .
La précarité, est de tout les temps . Elle résulte d'un bon nombre de phénomènes, parmi lesquels figure en bonne place, l'égoisme général . De tout temps aussi des humains ont lutté et luttent encore contre cette plaie , l'indifférence. J'ai voulu porter témoignage d'un vécu d'une autre époque, qui portait en elle des maux comparables à ceux que vivent aujourd'hui bon nombre de mes concitoyens .
Je l'ai fait par le récit de souvenirs , que je crois porteurs d'espérances . Mais aussi pour mettre en lumière la solidarité!
Je vous propose ce livre et deux liens qui s'y rapportent .
https://www.facebook.com/pages/Les-ann%C3%A9es-courte-echelle/313332045510772?ref_type=bookmark
Résumé
Ce récit est l'histoire d'un petit Parisien du 18ème arrondissement qui quitte sa famille en 1955, accompagné de son petit frère pour des vacances d'été, au bon air de Franche-Comté .
Confiés aux bons soins de la Croix rouge Française ...
Des événements vont contraindre les deux enfants à prolonger cette séparation. Après bien des manques et des souffrances, une partie d'enfance volée, mais aussi de grands bonheurs, le petit Poulbot, devenu grand-père, confronte ses souvenirs à l'image ténue du petit garçon qui l'habite toujours.
Un vécu une histoire vraie destinée à la postérité et à tous ceux qui aujourd'hui se trouvent en grande précarité aux fins de ne pas perdre espoir et dignité. Une incitation à la pratique intensive de :
"La courte échelle"
Pour des extraits :
http://www.edilivre.com/les-annees-courte-echelle-gerard-bertin.html
En toute humilité, pour lire et vous lire .
L'effronté .