leflamand

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2015

leflamand

Abonné·e de Mediapart

Mauvais comportements.

leflamand

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable",affirme le Président de la République. Il évoquait le fait que de jeunes enfants africains se sont plaints et se plaignent encore, cela dure, d'avoir  été violés par des militaires français, il y a plus d'un an.

Déclaration interessante à plus d'un titre :

C'est "Si", c'est seulement "certains" (on imagine mal un régiment entier sodomisant quelques enfants) et il s'agit d' "un comportement", alors "je" peux être "implacable"

Jusque là, personne n'en parlait, et surtout pas la hiérarchie, ni la justice, ni l'exécutif. L'affaire était secrète (mais connue de la hiérarchie, des ministères concernés), l'enquète était secrète, er d'ailleurs elle n'a abouti à rien où presque. Aucun suspect n'a été interrogé. La seule sanction émise l'a été à l'encontre de celui qui a révélé l'affaire !

Il s'agit de mauvais comportements, donc, selon le président : ainsi qualifie-t-il ce qui sont des crimes, car il s'agirait de viols sur enfants affamés de 9 à 13 ans, contre nourriture et argent.

Cette qualification pour le moins légère, quoique sirupeuse, conforme à l'eau tiède s'écoulant de l'Elysée quand le robinet est ouvert, fait tâche avec la suite. Diminuer la gravité des faits suspectés pour être ainsi implacable à la petite semaine. Remarqué pour ses anaphores lors de sa campagne aux présidentielles, le président donne maintenant dans l'euphémisme, voire l'ellipse ou l'oxymore ? Implacable socialement et économiquement avec les petites gens, il le serait également avec les petites actions, qu'avec les petites actions ?

Il est le chef des armées. Le "je serais implacable" est évoqué à ce titre, disciplinaire ? Mais c'est de justice qu'il s'agit ! Qu'il l'a laisse donc faire, pas dans le secret, la justice qui doit faire interroger les militaires (les enquêteurs ne l'ont pas fait depuis un an! Il faut en changer).

Et, au fait, la justice locale a été déclarée incompétente ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.