leflamand

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2015

leflamand

Abonné·e de Mediapart

Vivement le poulet javellisé ?

leflamand

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) se félicitait l'an dernier de l'approche  française tout au long de la chaîne alimentaire, lors de la journée mondiale de la santé. Confiante, elle n'effectuait d'ailleurs aucun contrôle cette année là, selon "Que choisir", permettant de déceler une bactérie nommée "Campylobacter", qui est pourtant la cause la plus fréquente des gastro-entérites aigües d'origine alimentaire, et qui toucherai (en France !) des centaines de milliers de personnes chaque année, selon une récente étude de l'Institut de veille sanitaire.

Les animaux sont porteurs sains de cette bactérie, surtout les volailles.

"Que choisir" précise que 75%des poulaillers sont touchés, et que les abattoirs en rajoutent une couche. 

Résultat : on nous vend de la volaille plus ou moins contaminée, sans aucun problème. Certaines sont mêmes contaminées gravement, par d'autres germes.

Sur 32 poulets entiers analysés, seuls trois s'en sortent sans aucun dommage : "Nature bio", poulet fermier du Maine; "Carrefour bio", poulet fermier blanc; et un poulet bio vendu en boucherie ou sur les marchés.

L'an dernier l'Office alimentaire et vétérinaire européen a relevé "de nombreux manquements dans nos abattoirs de volaille" et de "graves non-conformités" aux règles du contrôle vétérinaire (l'exploitant se contrôlant lui-même !)

Les américains n'accepteront jamais le commerce de ces poulets là, et exigeront des bains de javel, comme ils font, eux. Le futur traité atlantique veillera sur notre santé.

Quelle gabegie. Elevages industiels, abattoirs, non contrôlés, course folle au profit...

Source : "Que choisir" de novembre 015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.