http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/28/video-chine-crise-economie-dessin-angouleme_n_9096540.html
une crise de mutation
ou le crash d'une économie mal gérée où 60% des emprunts servent à rembourser les dettes qui cumulent à 30.000 milliards de dollars contre 500 milliards en 1990?
http://la-chronique-agora.com/chine-economie-potemkine/
en tout cas ça a provoqué en un premier temps un reflux des placement vers les valeurs sûres, qui elles mêmes décrochent depuis le début d'année
http://la-chronique-agora.com/amazon-facebook-netflix-google/
Moddy vient d'en tirer les conséquences en abaisssant la note de la chine:
http://fr.euronews.com/2016/03/02/dette-chinoise-perspective-negative-chez-moody-s/
Pour aller où? là on a besoin de la science de Martine Orange.
Ce qui fait dire à Airbus qu'il a peut-être fait une erreur en investissant autant sur ce pays qui représente 25% de ses ventes.
en terme choisi ça donne ça:
http://fr.euronews.com/2016/03/02/chine-airbus-developpe-son-site-de-tianjin/
comme quoi si les européens savent produire ils ne savent pas commercer, ils auraient pu penser à la russie.
Pour donner une idée de ce qui se passe en Chine ils en sont à faire comme en Argentine, supprimer les emplois zombies, ce qui à l'échelle de la chine fait quand même à terme 6 millions de chômeurs.
http://fr.euronews.com/2016/03/01/chine-6-millions-d-emplois-condamnes-dans-le-secteur-public/
La solution toute trouvée est d'abaisser le taux directeur bien sûr afin de faciliter le crédit aux entreprises, celles-ci pourront alors encore plus facilement s'endetter pour rembourser les précédents emprunts et en contracter de nouveaux. Les marché financiers vont être rassurés la chine venait d'assurrer au G20 qu'elle ne ferait rien qui déprécierait le yuan. La fuite des capitaux du bateau ivre peut continuer.
C'est comme ça qu'on crée des bulles où que ce soit dans le monde et quand les bulles éclatent qui paye, à votre avis.
Bref il est temps de rigoler et de dépenser sans compter le peu qu'on a, nos lendemain vont être bien plus sinistres que nos jours.
D'ailleur je commence mercredi 9 mars, une journée de salaire en moins juste pour voir jusqu'où les gens sont prêts à aller pour ne pas se faire dépecer entièrement par nos prédateurs.