Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

537 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2016

Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

Rocard est mort, l'illusion qu'on puisse contrebalancer le libéralisme aussi.

Je relis les articles que Mediapart met en exergue, bizarrement celui de Laurent Mauduit n'y figure pas (à propos du libéralisme et de l’Irlande). De quoi parle-t-on, de réseaux, de fric, jamais d’Algérie, de colonialisme, d'innocence, de naïveté même pas d'intelligence pure, de cette intelligence si longtemps démunie face aux petites manœuvres et saloperies des gens de pouvoir.

Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même si le pouvoir in fine corrompt y compris l'esprit.

La représentation de l'homme, de ses aspirations et de ce qu'il devient dans le tumulte de sa confrontation au monde disparaît.

Ce n'est pas lui celui qu'on nous présente.

Du coup je ne trouve pas mes mots.

Quel homme politique prendrait soin de faire rechercher des faits historiques précis quand la droite l'accusa de vendre pour la première fois de l'histoire des biens de l'état, soucieux de leurs répondre sur le fond alors que la question politique n'était pas là. Pour en avoir fourni les références à ma soeur simple kiné militante rocardienne qui le lui comuniqua, sa mort me replonge dans ce souvenir où brusquement vous vous rendez compte que pour au moins un autre sur terre, la vérité est au dessus de tout.

Quel homme politique écouterait le jeune que j'étais à l'époque qui précédemment fortement convoqué toujours par ma soeur à la fête du PSU pour le rencontrer, lui répondre à la question qu'en pensez-vous, de quoi, de tout ça en désignant les stands, que si il voulait devenir dirigeant politique il lui faudrait arbitrer parmi toutes les intitiatives si riches présentées sur les stands, le demain d'hier, avant tout pour des raisons budgétaires et non seulement écouter mais en plus l'admettre en disant "vous avez raison, je n'y avais pas pensé"en rougissant et bafouillant comme toujours lorsqu'il était pris au dépourvu. Bien que lui annonçant que je lui serrai chaudement la main parce qu'il avait sauvé la possibilité pour notre génération d'être français en réclamant pour l'algérie l'égalité républicaine ou l'indépendance et non la guerre, j'ai dit à ma soeur qu'il ne ferait jamais de carrière politique si il n'était pas conscient des enjeux de pouvoir et d'arbitrage au sein de l'état. Malheureusement participer à tout prix pour peser sur le destin de la france a eu raison de son intelligence sensible et rétrécit la portée de ses visions

Bref voilà le Rocard tel que je l'ai perçu, un ovni qui s'est abîmé dans les arcanes de la politique française..mais que seul Laurent Mauduit a su faire revivre dans son entièreté.

L'homme tordu qui au nom de l'exigence d'être dans la réalité, pouvait instaurer le libéralisme et créer des contrepoids de solidarité CSG et RMI inventant de fait la soupe populaire à domicile, processus d'individuation de la misère ouvrière donc d'isolement des travailleurs déclassés pouvait à la fois participer à l'ouverture néo-libérale et déclarer que c'était une stupidité de supprimer la régulation car la régulation avait été inventée pour éviter guerres et révolutions, voilà ce qu'il était devenu...., il est parfois temps de partir.

Mais il est dommage qu'il n'ait pas été remplacé, le désintéressement au service de la france, la fraîcheur dans le combat, l'idée que si on croit à ses idées mises au service de l'intérêt général l'on peut renverser le poids des intérêts, voilà le vide abyssal qui va nous faire élire bientôt le monstre politique le moins détesté.

Seul Benoit Hamon avec sa sensibilité a rendu le rocard premier en disant que seules les associations pouvaient se réclamer de son élan initial, de ce qu'il fut profondément..

"Demain" justement politiquement il n'y en a pas, nous sommes seuls et individués.

Notes de Lecture:

Libéralisme et transparence; 

https://reporterre.net/Les-incroyables-precautions-pour-cacher-le-traite-Tafta-aux-elus-du-peuple

Dernière interview de Rocard dans l'obs

Le contrat plutôt que la loi

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160406.OBS8000/michel-rocard-la-gauche-n-est-pas-a-la-hauteur-de-sa-mission-reformatrice.html?xtor=RSS-15&google_editors_picks=true

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.