Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

537 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2012

Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

Dans ma bouteille, l'eau pétille et monte

Samedi à Toulouse il y avait Futura Polis. Un colloque sur les technologies d'aujourd'hui et de demain. Il faisait très froid et ce ne sont pas les soliloques qui m'ont réchauffé. Si le but était de faire venir un aéropage de personnalités, Hollande compris, de responsables de projets commerciaux et de vanter les mérites de la région, face à une assemblée de cadres dont les femmes s'étaient mises sur leur trente et un, repartant pour la plupart une fois les pontes partis (il fallait en être), le but a été atteint, j'ai rien appris en matière de sciences ni de technologies, et les seuls éléments nouveaux portés à ma connaissance furent les entraves mises au progrès techniques. Je voulais poster un billet sur mon envie d'amérique, et j'ai trouvé largement de quoi alimenter mon irritation devant les barrières érigées contre la liberté car si là bas vous voulez transformer un véhicule servant au golf en véhicule électrique pour faire la course en roulant sur la route, il vous suffit de prendre les outils, achetez de meilleures batteries et de créer une carossserie, idem si il s'agit de flanquer des batteries à l'arrière d'un pickup pour alimenter un moteur électrique qui vous servira à faire les aller-retours courts d'une journée de travail,alors qu'ici l'électrique n'a pas d'avenir:

Lefrançois (avatar)

Lefrançois

Désespérement asperger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi à Toulouse il y avait Futura Polis. Un colloque sur les technologies d'aujourd'hui et de demain. Il faisait très froid et ce ne sont pas les soliloques qui m'ont réchauffé. Si le but était de faire venir un aéropage de personnalités, Hollande compris, de responsables de projets commerciaux et de vanter les mérites de la région, face à une assemblée de cadres dont les femmes s'étaient mises sur leur trente et un, repartant pour la plupart une fois les pontes partis (il fallait en être), le but a été atteint, j'ai rien appris en matière de sciences ni de technologies, et les seuls éléments nouveaux portés à ma connaissance furent les entraves mises au progrès techniques. Je voulais poster un billet sur mon envie d'amérique, et j'ai trouvé largement de quoi alimenter mon irritation devant les barrières érigées contre la liberté car si là bas vous voulez transformer un véhicule servant au golf en véhicule électrique pour faire la course en roulant sur la route, il vous suffit de prendre les outils, achetez de meilleures batteries et de créer une carossserie, idem si il s'agit de flanquer des batteries à l'arrière d'un pickup pour alimenter un moteur électrique qui vous servira à faire les aller-retours courts d'une journée de travail,

alors qu'ici l'électrique n'a pas d'avenir:

Renault a conçu un dispositif de changement automatique de batteries dont la durée d'exécution est de trois minutes mais s'est vu refuser l'accès aux stations services des pétroliers au prétexte que ça ne les intéressait pas puisqu'alors les gens ne s'arrêteraient pas à leurs boutiques et comme "l'état ne peut pas tout" ainsi que le dirait Jospin et surtout pas s'assurrer de la liberté de ses concitoyens, l'Etat ne réagira pas. Au final, les israëliens auront droit à des voitures électriques facilement rechargeables par échange de batteries, tandis que nous rien, bezeff, que dalle. J'ai envie d'amérique quand j'entends que la bataille sur les normes de signalisation est une bataille commerciale pour éviter que les chinois ne concurencent les européens pour le train à grande vitesse sur les marchés extérieurs, que la bataille sur les normes vise autant à établir un réseau ferré commun  à toute l'europe, alimentation électrique, écartement des voies, qu'à protéger l'europe de produits venant de pays tiers, j'ai envie d'amérique alors à ces moments là car je ressens la vieille europe rentière de ses situations acquises derrière ces mesures nécessaires.

J'ai appris aussi que l'on a donné la technologie de la supra conduction aux chinois car il y a quinze ans nous ne savions qu'en faire et que maintenant on s'en mord les doigts. D'ailleurs en la matière il y a un projet le Volt Air (lire Voltaire) qui est un projet d'avions de transports de passagers à base  de moteurs électriques à supra conduction...pour 2040-2050 permettant de faire au maximum Paris-Toulouse. Là ça m'a fait penser aux américains qui viennent d'équiper des navires militaires de ce type de moteur, bête, non? Ca me fait penser aussi qu'en France Thalès a conçu un radar fonctionnel qui permet de détecter tout ce qui vole à une distance de 1.000 km avec conduite de missiles sur des cibles destructibles selon leurs vitesses à 200 et 600 km  mais que nos politiques n'ont prévu son achat qu'en 2020 pour nos forces armées. Ca me fait penser aussi que le drone Dassault de moyenne altitude choisi à l'encontre de l'avis de nos militaires a du retard, un an, parce que les ingénieurs rencontrent des difficultés sur la liaison satellitaire. Or la France a la particularité de posséder cette technologie, qu'elle est fonctionnelle sur le Harfang, le petit drone utilisé en afghanistan, que les américains en sont admiratifs, mais que réinventer la roue rapporte plus au fournisseur que d'être efficace dans la protection des hommes et des femmes qui exposent leurs vies pour défendre sinon les intérêts de la nation du moins les ordres politiques. Donc nous n'aurons plus de Harfang, pas encore son successeur et tant pis si une embuscade n'est pas détectée. Mieux vaut protéger un industriel que des vies.

En revenant du travail jeudi soir, j'ai vue que l'eau coulait dans une rue de ma cité HLM. Du côté de la rue de Limayrac, quartier de la petite bourgeoisie vraiment riche de Toulouse, le même évènement a provoqué la venue de la police municipale dans les cinq minutes suivi de l'intervention de Veolia (deux fois , deux jours de suite parce que la canalisation a repété à cause du froid: -12°C). A la cité Jolimont, il leurs a fallu deux jours pour venir, là ils ont travaillé deux nuits de suite par -8 puis -6 (ça se réchauffe comme ils disent à la télé), parce quand on coupe l'eau par grand froid que voulez-vous qu'il arrive aux canalisations qui sont pleines d'eau en amont et en aval et qui ne coulent plus....elles gèlent et éclatent. Ce matin ils sont partis à un autre endroit de la cité et ils n'arrêteront pas d'en faire le tour tant qu'ils n'auront pas compris que par grand froid l'on ne peut intervenir que de midi à 16heures. 

A part ça le CNRS a inventé la voiture sans conducteur que Ligier est est en train de fabriquer industriellement....et alors que le concours de la DARPA aboutit à des véhicules avec 500 à 600.000€ de capteurs et cartes électroniques embarqués, le prix ligier en serait de 25.000€

Le souci c'est que la réglementation ne prévoit pas l'insertion de ce type de véhicule dans la circulation et que l'Etat n'est pas pressé de revoir la réglementation. Je me suis quand même posé une question: à quoi ça sert? et surtout à qui? à mon épouse mal voyante et moi qui ne peut pour des raisons neurologiques passer mon permis c'est parfait, mais franchement à 25.000 euros, aux handicapés nantis peut-être? C'est quand même merveilleux la technologie, ça peut même ne pas couvrir de vrais besoins.

Bref du coup ils vont vendre ça à des sites possédant de grandes surfaces, genre airbus ou les aéroports. Ca fera autant de salires et de cotisations en moins et tout le monde viendra admirer la belle invention qui permet de se passer de l'être humain si cher à l'entreprise individuelle et pourtant si nécessaire à ses ventes.

D'ailleurs en matière d'aéroports ils ont inventé l'aéroport 3D, c'est dire que vous allez dans une structure fermée par véhicule automatique jusqu'en bas de l'avion et des ascenceurs vous montent au niveau de ses portes. Super pour les pays émergents parce qu'en en Europe bien sûr on ne construit plus rien et pas question de détruire ou de refaire l'aménagement d'un aéroport. Super, enfin presque parce que dans quarante ans l'A380 pour ne parler que de lui aura été remplacé, ils vendront aéroports et avions clefs en mains?

J'oubliais: après avoir rempli une bouteille d'eau (très froide en ce moment) et posée sur une table elle est blanche puis je la vois bouillonner et elle remonte toute seule dans le goulot et enfin elle est tansparente...même rincée six fois!

La seule explication c'est qu'elle passe d'une température négative à plus de 20% dans l'appartement, donc, l'eau très froide se dilate, et en se dilatant elle libère des petites bulles d'oxygène d'où ce mini-pétillement, sinon ça veut dire qu'elle est pleine de Co2 (le camion d'intervention?).

Anne Marie Idrac et sa contaction de l'espace et du temps, les chercheurs et entrepreneurs avec leur normalisation, harmonisation du monde, tout si prévisible, la politique, le cours des choses, l'humain hélas aussi, mais là dans ma bouteille, l'eau pétille et monte et ça titille plus ma curiosité que tout le reste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.