Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

514 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avr. 2016

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Les bugs de la transparence

On a vu des journalistes d'un grand journal argentin qui enquêtant sur les données de Panama Papers, qui après ces fuites devrait se dénommer Panama Pampers, découvrir que leur propre entreprise avait des comptes à Panama, bref sur internet si on cherche un peu on trouve ce genre de bugs. Ainsi Mediapart qui enquêtant sur les comptes en Suisse, trouve un de ses actionnaires, ainsi le groupe safran

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet je viens de découvrir qu'à Safran les inventeurs salariés n'étaient pas forcément rémunérés, alors que la loi l'impose, qui s'intéressera à ce sujet très dans l'air du temps, en matière de rapport avec les salariés: définissez les règles que vous voulez je fais ce que je veux. Safran est à la pointe du progrès technique, technique seulement et le gouvernement croit encore que le mécontentement des jeunes c'est juste une question de contrats!

http://www.leparisien.fr/reau-77550/innovation-safran-recompense-les-inventions-de-ses-salaries-franciliens-01-04-2016-5677985.php

"Les brevets, quand ils sont déposés, le sont au nom du groupe, et non à titre individuel. Alors comment l’ingéniosité des salariés est-elle récompensée ? « Il peut y avoir une prime en fonction des sociétés du groupe », répond Jean-Jacques Orsini. « Mais ce n’est pas le moteur principal des salariés concernés. Ce qui compte, c’est surtout leur fierté… 

à comparer avec les disposition légales résumées ici:

https://blogs.mediapart.fr/jean-florent-campion/blog/120416/les-jeunes-inventeurs-trahis-par-le-gouvernement-valls-loin-des-promesses

il peut y avoir une prime comme il dit le gars, comme il peut n'y avoir rien du tout, chapeau l'artiste.

L'artiste parce que n'étant ni inventeur ni faisant partie de la DRH, puisque il est directeur de la performance et de la compétitivité au groupe Safran peut-être n'était-il au courant de rien et voulait juste mettre en valeur les inventeurs en soulignant l'importance de manifester la reconnaissance pour leur travail. Mais c'est tout le problème comment peut-on parler performance et compétitivité sans prêter attention aux rémunérations aussi. Peut-on dire allez les gars trimez, bravo les gars vous avez bien travaillé et pour la peine on va exposer vos inventions sans dire dans l'intervalle en plus si on y arrive vous aurez la rémunération légale voire plus. La participation apparemment a du mal à franchir la frontière à l'heure de l'europe. Le pire c'est qu'on comprend que ça dépend de la situation géographique et donc légale des filiales, au lieu de privilégier le mieux disant. Mais quand on a développé précédemment le réacteur du 777 chez General Electric, difficile de se faire aux us et coutumes d'un étrange pays tel que la france, de se dire qu'elle peut être un modèle.

Ca c'est la version gentille parce qu'au mieux quand il dit « On note même le nombre d’idées par salarié et par an », ça prouve qu'il n'a aucune idée de l'utilité du reporting à la drh, que chacun est cloisonné dans sa partie et que le service communication n'est là que pour l'extérieur. Mais sans doute nommé pour régler les problèmes de développement du réacteur du Falcon 5x dont les deux ans de retard font perdre des clients à Dassault, a-t-il d'autres soucis en tête.

Dans tous les cas les salariés, leurs droits passent après, ce qui n'est pas une politique de pérennisation de l'entreprise.

Mediapart, l'évasion fiscale et le journalisme d'investigation.

Dans la série les malgré eux de HSBC (sic)

L’homme d’affaires Jean-Louis Bouchard, un des actionnaires de Mediapart, fait savoir qu’il est, lui aussi, très surpris : « Je vous confirme n'avoir jamais eu de compte chez HSBC. J'ai donné une procuration à mes avocats pour qu'ils obtiennent des informations auprès de cet établissement et ne manquerai pas de vous tenir informés. Ayant résidé plusieurs années à Genève de 1984 à 1988, il est possible que j'aie eu à l'époque un compte dans une banque rachetée ultérieurement par HSBC. Si tel était le cas, ce compte serait dormant depuis de nombreuses années et serait immédiatement régularisé. »

https://www.mediapart.fr/journal/economie/300114/affaire-hsbc-de-nouvelles-personnalites-apparaissent-dans-les-listings?page_article=3

Apparemment ils l'ont cru sur paroles puisque aucun article complémentaire n'est venu apporter de précisions sur les nouvelles informations qu'il a pu éventuellement leur communiquer. j'en vois d'ici ricaner c'est du Bolloré crédit mutuel Canal+ à la petite semaine, où le journalisme d'investigation s'arrête aux portes de l'entreprise, quels mauvais esprits!

Comme quoi dans certains cas on peut avoir un compte à régulariser sans que la presse s'empare de l'affaire, et pas dans d'autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte