Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

514 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 févr. 2016

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Etat d'urgence

Le gouvernement se décide enfin à affronter les salariés, leurs conditions de vie, ce monde du travail qui fait la richesse du pays, irrigue le commerce et fait les bénéfices de nos entreprises et si t'es pas content tu dégages.

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/170216/projet-de-loi-sur-le-travail-vers-la-grande-regression-sociale

« Article 17.- La grossesse et la maternité ne peuvent entraîner des mesures spécifiques autres que celles requises par l’état de la femme. La salariée a droit à un congé pendant la période précédant et suivant son accouchement

donc adieu congé paternité?

De manière générale, un exemple tiré, milles excuses, d'un abonné au Figaro (!)

Pour ceux qui ne comprennent pas à quel point ces propositions sont iniques et trouvent cela très "réaliste" (sic), rien ne vaut mieux qu'un simple exemple d'illustration :

- vous avez envie d'aller voir le retour de Eagles of Death Metal à l'Olympia, mais vous travaillez dans le secteur de l'informatique et il y a ce même soir, la mise en production d'une nouvelle offre commerciale de l'opérateur téléphonique chez qui vous travaillez

Le problème , c'est que.. tu es d'astreinte, "au cas où..." (...il y ait un problème)

Donc, pas de concert ce soir (la rage !), mais jusqu'à présent, on compense cette contrainte par une "prime d'astreinte". On ne peut pas faire ce que l'on veut de ses soirées, mais c'est mieux que rien (et certains qui s'ennuient, et/ou ont besoin d'argent, ne sont pas contre).

Avec la future loi El Khomri, eh bien, tu vas pas au concert, tu restes chez toi, mais t'as que dalle !

Autre exemple, soirée TV à regarder The Voice et à attendre un appel qui ne viendra pas, tu vas te coucher à minuit l'esprit embrumé par tant d'(in)activité.

Et là, à 3h du matin, ben, en fin de compte, ce n'était pas si terrible que ça et le boulot t'appelle (t'es en astreinte, non ?)

Tu es un pro; tu résous le problème en 1/2 heure et tu vas te recoucher.

On va te payer cette demi-heure au tarif de nuit, mais pas plus (merci, Myriam !). Mais, pas de grasse mat', pas question d'aller bosser à 14h (3h30 11h), on décompte à partir de 18h de la veille, heure à laquelle tu as quitté le bureau !

L'article 42 est impayable d'incompétence

« Article 42.-L’incapacité au travail médicalement constatée suspend l’exécution du contrat de travail.

Que faire du travailleur handicapé à 80%, on le licencie?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte