Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

514 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2016

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Les sujet à venir

Blockchain, porte avions, retraite, planche à billet, récession et crise financière, les sujets structurants à venir que je compléterai au fil du temps.

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Transactions, bientôt arrivera la technologie blockchain qui permet d'effectuer une transaction type client fournisseur et même entre particuliers sans tiers de confiance, ni plateforme informatique dédiée contrairement aux bitcoins, résultat plus de possibilité de traquer le blanchiment d'argent. Si j'ai bien compris du peer to peer légal, juste au moment où l'on prétend lutter contre le trafic d'armes, d drogues et le fiancement du terrorisme.

Devinez quoi la Société générale est la seule société française à avoir investi dans l'évaluation de cette technologie de transactions bancaires, on se demande bien pourquoi!!!

article de référence

https://news.vice.com/fr/article/blockchain-pourquoi-les-plus-grandes-banques-mondiales-s-y-interessent

2/ Le porte-avions

l'année prochaine il va être en maintenance pour 18 mois, résultat les rafale vont être au Mali et les Mirage 2000 maliens en Jordanie. Mettre une vingtaine de rafale au Mali c'est un peu disproprtionné sauf si l'on considère sa frontière avec la Libye.

Tout le monde ou personne aura remarqué ou pas que le deuxième porte-avions qui aurait servi à assurrer une permanence à la mer a été enterrée en 2012 tous parlementaires confondus et candidats présidentiels considérant cet investissement trop onéreux.

A quoi sert un porte avions, à pouvoir intervenir immédiatement contre toute menace sans attendre l'accord de pays pour héberger nos avions, pour rappel, l'intervention en afghanistan s'est d'abord faite à partir du porte-avions.  C'est une garantie d'indépendance de la politique étrangère de la france sans dépendre d'alliances  éventuelles.

En 2007, alors candidat à l’Élysée, Nicolas Sarkozy avait affirmé que le PA2 était une « évidence opérationnelle et politique », c'était une de ses promesses de campagne en 2007.... Mais cette « évidence » n’était pas une urgence pour la LPM 2009-2013, pas plus qu’elle ne l’est pour la LPM en cours d’exécution. Et cela, en raison des contraintes budgétaires. « Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses », disait le général Patton.

Il est propulsé par deux réacteurs nucléaires adaptation de réacteurs de sous marins, ceux ci sont protégés au niveau de la coque du navire par des caissons qui peuvent encaisser un missile explosant à ce niveau sans atteindre les réacteurs. Le rayonnement est confiné par de l'eau, de l'acier, du plomb et un matériau qui n'est rien d'autre que du hêtre imprégné de résine. On se demande pourquoi alors les enceintes de nos réacteurs civils sont en béton qui se dégradent (fissures) sous l'effet de la radioactivité et aussi pourquoi rien n'est fait pour les protéger d'une attaque alors que visiblement la technologie existe.

 Ce batîment c'est du costaud il a une résistance aux coups directs lui permettant de combattre que n'avaient pas les anciens porte-avions...sauf que les avions sont propulsés par des catapultes ne résistant pas à l'effet de souffle d'une explosion. Ce qui explique sans doute que les porte avions russes ont un tremplin et que les américains envisagent de remplacer ce mode d'accélération par un système électro magnétique (il s'agit quand même de propulser 20 tonnes à plus de deux cents à l'heure). 

Les rafale marine du fait des ces contraintes et de la post combustion peuvent emporter soit moins de carburant soit moins d'armement, safran a déjà réalisé un prototype de réacteur M88 portant la puissance de 7,5kt à 9kt voir avec des études supllémentaires à 9,5kt. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est ce qu'attendent les clients étrangers pour l'acheter surtout ceux des pays chauds voir désertiques où l'air est moins porteur, sans compter l'augmentation de la capacité à combattre.

« Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses », disait le général Patton.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte