Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

514 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 févr. 2016

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Belkacem et quelques autres, retour vers le futur

Quand j'ai vu la ministre parler d'enquête à cause du cas de l'emploi d'un pédophile engagé par l'éducation nationale alors qu'il avait déjà été condamné en angleterre et que son ministère était au courant, je me suis dit que j'avais déjà entendu cette chanson, plus jamais ça.

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Éducation nationale et la justice vont communiquer ensemble pour qu'il n'y ait plus d'affaire de pédophilie dans les écoles, comme celle à Villefontaine (Isère), qui avait été révélée en mars dernier, au sujet d'un directeur d'établissement soupçonné d'avoir violé plusieurs enfants alors qu'il avait déjà été condamné en 2008 pour pédopornographie. Ainsi, le gouvernement a décidé de passer au crible tous les casiers judiciaires de ses fonctionnaires au contact d'enfants. "Nous mettons tout en oeuvre pour que ça n'existe plus jamais. Cette affaire de Villefontaine a été un électrochoc", a expliqué la ministre Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL jeudi 24 septembre.
"Contrairement à ce que réclamait un certain nombre de circulaires depuis des années, ces informations de condamnation n'étaient pas transmises par la justice à l'Éducation nationale, il n'en sera plus question désormais", assure-t-elle en précisant que la vérification des casiers judiciaires était auparavant faite "au moment d'embaucher".

C'était le 24/09/2015 c'est ici, avec Taubira elle avait pondu une belle loi, mais le référent justice de chaque académie au sein de l'éducation nationale n'a peut être pas été encore embauché, en effet le logiciel Cassiope de référencement de signalement ne sera mis en place qu'en septembre 2016, il y a d'autres priorités comme laurtau graffe.

On avait déjà vu avec les socialistes qu'un ministre n'était pas responsable lorsque des terroristes connus des services de police assassinaient des citoyens français, elle n'a donc pas à être tenu pour responsable des manquements de son administration. Avant on disait responsable mais pas coupable ce qui avait du sens concernant Fabius qui s'était fait blousé par un expert lors de l'affaire du sang contaminé, là c'est ni coupable, ce qui s'entend bien, ni responsable, affaire suivante, donc, ce sont les citoyens et les familles de victimes qui vont faire une drôle de gueule.

C'est vrai qu'avec les socialistes il y a du progrès, les milliards versés aux entreprises avec comme contrepartie morale qu'en retour ils embauchent, ce que les patrons n'ont pas fait, la régulation des prix fournisseurs dans la grande distribution, sans effet faute de contrôles, la lutte contre l'évasion fiscale des sociétés doux rêve faute de moyens, la lutte anti-terroriste qui donne lieu à une belle foire d'empoigne corporatiste contre la sécurité des français, la décision courageuse d'intervenir contre eux, après une heure passée armes aux pieds devant leurs massacres, bref plein de mesures de gauche non suivis d'effets avec des législations qui s'empilent sans effets, à n'en plus finir, sans compter la simplification administrative qui complique tout et cerise sur le gateau une réforme à l'allemande qui oublie l'essentiel à savoir la contrepartie pour les salariés de toucher la contrepartie de ses efforts.

Bref le danger est partout, l'état ne nous protège pas, ne régule rien et même nous expose sans que jamais ses représentants aient à rendre des comptes. Le tout pour eux quand ils sont mis devant l'évidence des faits est de mentir, comme hollande ce soir prétendant que les droits des salariés n'étaient pas remis en cause, oubliant ua passage que ceux qui font des heures supplémentaires verront leur pouvoir d'achat baisser, que ceux qui auront bossé des dizaines d'années recevront des nèfles si ils sont licenciés économiques et que ceux-ci pourront avoir lieu sans cause valable ou sérieuse.

Et tout le monde parle du 49-3 alors qu'il faudrait reprendre la déclaration de Hollande en écrivant Holande menteur pour chaque article remettant en cause les droits des salariés, non pas en tant qu'acquis figés mais comme légitime contrepartie des efforts fournis. Et on entend sur ce coup là les journalistes télés habitant les beaux immeubles parisiens hors de prix blablater sur le manque de flexibilité et d'adaptation des entreprises françaises. Les salariés ont disparu, ils n'ont plus aucune espèce d'importance c'est quantité négligeable et à vouloir refuser des règles communes au moins par secteur en les mettant à la merci de leur entreprise particulière, ils ouvrent la voie à des réunions d'information entre salariés d'un même secteur y compris les soustraitant qui s'auto-organiseront méchamment pour défendre leur beefsteack avec Germinal au bout.

Le pouvoir a peut-être raison d'avoir tort oubliant les fondements de la reconnaissance des syndicats, la régulation plutôt que la violence, il ouvre la voie libérale à l'auto organisation des luttes débarassé des entraves syndicales, il indique que dorénavant seule la loi de la jungle compte, celle sur laquelle se dressent les plus belles barricades de solidarité. Ca va saigner et il n'est pas sûr qu'à ce petit jeu le patronat qui ne voit come d'hab son intérêt qu'à court terme soit vraiment gagnant.

En un mot chiche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte