Source sur Romandie.com
Ce qui enlève une grosse épine du pied pour le retrait du matériel français (1500 conteneurs, 1 200 véhicules ( dont 500 blindés) et 14 hélicoptères)
>Tout redevient possible mais outre qu'il restera 1200 soldats français exposés aux côtés de l'armée afghane au moins jusque fin 2014 le débat central bien défini sur le blog de secret défense reste celui-ci:
"Quelle était la principale mission confiée aux Français par les Américains dans la région Est ? Car ne l'oublions pas les troupes françaises y sont placées sous commandement américain. Une mission à la fois simple et difficile : tenir ouvert l'axe Vermont, c'est-à-dire permettre aux convois de circuler sur la route qui passe par la vallée de Kapissa, permettant de rejoindre la grande base de Bagram, sans passer par Kaboul. C'est un axe de contournement stratégique, au cas où les choses se passeraient mal dans la capitale... En gros : 50 kilomètres de route en zone insurgée.
Quand les Français quitteront la Kapisa, de deux choses l'une : soit l'Armée nationale afghane sera capable de tenir l'axe et, dans ce cas, la mission pourra être présentée comme un succès français. Soit elle n'en sera pas capable et les Américains devront s'en occuper. Et dans ce cas là, l'affaire sera présentée comme un fiasco français. Il est aujourd'hui trop tôt pour le savoir"
Sacré pari en espérant que ça ne multipliera pas les retours des sacs plastiques.
Rectificatif: sur les 1200 hommes présents seuls 400 sont affectés à la formation de l'encadrement de l'armée afghane et la question se posera de savoir si les hommes qui suivent les soldats de l'armée afgane en opération resteront à ses côtés. Les 800 soldats restants s'occuperont de logistique et de rapatriement de matériel.