les faits sont tétus, l'allemagne du temps de Delors avait signé un traité de solidarité. L'allemagne ne respecte pas ses engagements, la france, si. Dire l'allemagne est bien gérée, c'est oublier que ce faisant elle coule l'europe. Le nationalisme allemand revient effectivement et se dresse contre l'europe. Non seulement les banques allemandes retirent leurs avoirs des banques des pays du sud, mais en plus l'allemagne de Merkel ne veut pas profiter des énormes réserves accumulées pour lever des fonds afin de sauver les pays.
Rappelez vous les propos de Merkel lorsque la première fois elle a rencontré Sarkozy à propos de la crise qui arrivait en europe:
"Chacun chez soi"
c'est la constante du positionnement allemand et c'est inadmissible.
Ceci dit l'allemagne n'ira pas bien loin elle dépend pour 60% de ses exportations de l'europe et le PIB des pays du Sud associés à la france hors grèce, dépasse le PIB des pays du Nord associés à l'allemagne.
Pour résoudre la crise il faut contraindre les banques y compris par la nationalisation à recommencer à se prêter de l'argent entre elles, mais vous avez élu un normand, monsieur ni ni, qui pense qu'on peut par une gestion pépère sortir de la crise, alors prenez vous en à vous-mêmes.
A peine né le social libéralisme de Hollande est mort, il n'est déjà plus adapté, Montebourg, Mélenchon, ont essayé de vous prémunir de telles attitudes, rien n'empêche les banques de profiter de l'accès à la BCE, pour se refaire sur son dos et celui des Etats au détriment de l'activité économique, les prêts n'étant pas conditionnés à de bonnes pratiques comme l'obligation de la relance des prêts interbancaires, or ce devrait être la première mesure à prendre, sans compter qu'il faut rétablir provisoirement le contrôle des changes.