Tout est parti de la réflexion d'une internaute sur un blog, "les intervenants pourraient faire preuve de plus de compassion à l'égard du Japon". Et les images se sont juxtaposées. Les troupes japonaises en Chine, les monuments à la gloire des criminels de guerre, Hiroshima, Nagazaki.
Les images de massacres en Chine, l'unité 731 au niveau des expérimentation de Mengelé, les destructions nucléaires innommables et la décision de construire quand même des centrales en plein pays sismique, même après Tchernobyl....personne n'est responsable de rien, du coup personne n'est jamais jugé, chaque erreur ne donne pas lieu à des leçons, chacun avance dans le noir jusqu'au précipice de l'âme jusqu'à l'abîme de la pensée.
D'ailleurs il n'y a rien à penser, il faut être compatissant, alors malgré l'histoire et les images qui me hantent, devant la catastrophe naturelle et son cortège de morts je compatis... même si je remarque que le carnage a eu lieu dans des baies qui n'auraient jamais du être construites, je compatis. Mais ça suscite en moi plus de colère vis à vis de l'avidité humaine que de compassion comme pour la Charente-maritime ou la Vendée d'ailleurs... alors, encore un effort j'essaye de me les représenter comme grand-mère, mère, père, enfant, et je hurle de colère de ce que la compassion recouvre tant d'irresponsabilités, parce que chacun a entraîné la mort de l'autre. Mais je compatis quand même.
Mais devant la responsabilité face au nucléaire je n'y arrive pas.
Ils savaient, tout, les failles, les risques, les conséquences, les mensonges de l'exploitant, et il n'y a dans ce pays même pas un organisme comparable à celui de la CRIIRAD et il faut être compatissant. Devant quoi? leur bêtise, leur arrogance, leur suivisme, leur obéissance aveugle.
Je viens de lire un écrivain juif parlant de la sortie des camps d'extermination et des allemands, il disait:
"Je suis certain qu'ils auront tous les mains blanches, qu'ils diront que ce n'est pas leur faute qu'ils n'ont fait qu'obéir."
Alors oui je sais il faut être compatissant, mais reconnaissez quand même que c'est pas facile..