Les marchés (en fait les usa à cause des nationalisations) ont refusé de refinancer la dette française à l'hiver 1982-1983 laquelle a pu se sauver de la faillite par l'aide financière du qatar, dès lors comment se sortir de l'impasse, pour ne pas parler des visiteurs du soir, débat entre Fabius et Mauroy, Mauroy l'emporte qui veut le libre échange, la libre circulation des capitaux, les hauts fonctionnaires persuadés depuis Giscard que cette ouverture va rendre la france gagnante par le diffférentiel technologique en font leur la.
Ils ont fait ainsi de nécessité vertu, ils se sont vantés de leur capitulation, ils étaient modernes et non pas défaits par le mur de l'argent, sauvant par là leur situation sociale et surtout les apparences, prétendant alors pouvoir concilier protection du peuple et le libéralisme. On sait ce qu'il en advint.
L'analyse subjectiviste,conversion à la religion du marché me fait bien rigoler, qu'un pays se fasse dicter sa loi comme sous l'occupation ou comme en 1983 ou comme maintenant vous trouverez toujours des ambitieux qui se pousseront du col en trouvant ça très bien et collaboreront à cette entreprise là, qu'ils soient révolution nationale, socialistes ou macronistes convertis... à la soupe comme on dit. Et même une majorité silencieuse se résignant à faire avec, et même des journalistes repentis.
De Mitterand à Macron, en marche la même démarche, celle du déshonneur, celle du renoncement face au mur de l'argent et pour ces gens là être un bon collabo au service du vrai pouvoir, compte bien plus que toute préoccupation sociale qui n'a d'intérêt que celle d'évocation pour mieux soumettre les gens aux diktats du jour.
Dans un premier temps ils vont pour la forme essayer de vous convaincre des nouvelles contraintes de votre propre exploitation sinon il y a toujours les délations comme celles du porte-parole à l'égard d'ennemis politiques, la manipulation des medias pour dévaloriser l'adversaire, l'envoi de chroniqueurs qui osent dire moi si j'étais député je voterai les ordonnances plutôt que de se livrer à une analyse objective des avantages et inconvénients, les fiches S, la police politique, surveiller et punir..car de leur légitimité relative sous l'urgence dictée par les marchés financiers, ils en font déjà une légitimité absolue celle d'un pouvoir despotique qui au vu de la situation ne souffrirait d'aucune contestation et dès lors choisit déjà ses interlocuteurs.
La verticalité du pétainiste Ricoeur revisitée par le banquier Macron, cette philosphie rance issue des heures les plus sombres de notre passé en présentoir de la plus extrême modernité.
Tout vous semble neuf mais rien n'a changé, il nous manque juste un "Combat".
Je sais je radote mais l'histoire totalitaire du capitalisme aussi:
http://www.slate.fr/story/108607/hameau-nazi-new-york