left_blogs
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 déc. 2008

Lettre ouverte à Benoît Hamon

 Cher camarade Benoît. Dans un parti politique, il y a des séquences ou nous nous divisons ! Il en est ainsi dans notre parti et tout le monde s'accorde à dire que le spectacle offert aux Français est à la limite du supportable.

left_blogs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher camarade Benoît. Dans un parti politique, il y a des séquences ou nous nous divisons ! Il en est ainsi dans notre parti et tout le monde s'accorde à dire que le spectacle offert aux Français est à la limite du supportable. J'ai exprimé, à chaque fois que cela était possible, mon soutien à ta motion dans les différents processus de votes. Certes, durant la finale, je n'ai pas suivi ton appel à voter " massivement" pour Martine Aubry. Je me suis même rendu (à mes frais) à Reims, de Prague, pour couvrir l'évènement avec mes camarades leftblogs !

Pour aller plus loin encore, j'ai voté Bayrou au premier tour de 2007. Cela te permet de mieux juger mon Ségolénisme et donc le poison de la division que j'ai en moi ! De plus, sur mon blog, j'ai en effet vivement critiqué le vote. N'aurai-je pas le droit de m'exprimer sur ma propre famille politique ? Suis-je nuisible à la cause que je défends ? Ta sortie, je la considère comme insultante à l'endroit des militants qui représentent presque la moitié de nous tous ! Les mots ont un sens, comme dirai un ennemi commun !

"Leur rage se focalise contre nous et pas du tout contre la droite"

Nous y sommes ! Alors que vous avait passé des journées, des soirées et même des nuits pendant le Congrès , à magouiller quelque chose, le militant qui exerce sa liberté d'expression dans son coin serait invité à ne plus parler que de la droite ? Réveilles toi cher camarade. Depuis des mois, pour ne pas dire depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, ce sont les blogueurs de gauche qui ont fait le travail de veille, de buzz et de riposte à la place du PS ! Nous nous sommes organisés, malgré nos différences et nos sensibilités, pour faire avancer les idées de gauche. Voilà que maintenant, le PS nous donnerai-t-il des leçons ?

Nous sommes des citoyens responsable Benoît, nous savons ou sont les combats à mener. Nous avons fait un gros travail pour donner de la visibilité à la blogosphère de gauche et la victoire récente d'Obama prouve à quel point il est important d'occuper le terrain.

Merci de veiller à respecter quelques règles élémentaires, comme le respect de la liberté d'expression (personne n'a le droit de me dicter ce que je dois écrire) et le choix des mots lorsque l'on parle de camarades de son propre camp !

Amitités socialistes.

Donatien du blog Expat-Prague

Billet original

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet
Journal
Fabien Roussel : le Rouge qui fâche
Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.
par Pauline Graulle
Journal
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
par Khedidja Zerouali
Journal
Le socialiste portugais Antonio Costa rêve de majorité absolue
Les législatives anticipées se dérouleront le 30 janvier sur fond d’explosion des cas d’Omicron. L’abstention pourrait grimper. Le premier ministre espère parvenir à gouverner sans l’appui de ses anciens alliés de gauche, mais le pari semble difficile.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau