Voici quelques informations, le cœur plutôt lourd, principalement pour les personnes non profs, ou les profs qui, par choix ou lassitude, auraient choisi de détourner le regard.
Certaines annonces suscitent parfois un certain intérêt voire adhésion lorsqu'elles sont diffusées. Qui pourrait être contre un renforcement du français ou des maths? Qui pourrait être contre des groupes de niveau pour que chaque élève travaille à son rythme? Qui pourrait être contre un renforcement des heures d'éducation morale et civique?
Ce qu'il faut savoir c'est que tout ceci se fait à moyen constant. Pas une heure, pas un centime ne seront rajoutés aux dotations des établissements. (Je ne parle même plus de nos salaires).
Ainsi:
- les groupes de niveau dont les études montrent qu'ils ont éventuellement une petite plus-value si les effectifs sont vraiment réduits, ne sont là que pour flatter des parents qui évidemment sont persuadés que leur enfant sera ainsi protégé des "nuls" pour être avec les "bons"
- le renforcement en Fr et maths se fait par le retrait d'heures en SVT et PC. Fini les dédoublements en 6eme 5eme. Nous le voyons déjà au lycée (de moins en moins de dédoublement déjà en 4eme 3eme) avec des élèves qui savent de moins en moins manipuler. Comment comprendre qu'en 2024 l'importance des sciences expérimentales face aux nombreux défis qui nous attendent soit ainsi négligée.
- la généralisation du théâtre va se faire au détriment des heures d'arts plastiques et de musique.
- le renforcement de l'EMC va se faire au détriment de l'histoire géographie probablement ou servira de variable d'ajustement pouvant être attribuée à n'importe quel prof, formé ou non. Cela ne sera pas au détriment de la technologie, elle a déjà été supprimée en 6ème.
Ce n'est que le début d'une nouvelle vague de dégradation de notre travail pour des dispositifs qui n'auront que peu d'impacts sur les résultats des élèves. Mais l'important c'est le message envoyé c'est tout.
Quant au terme réarmement que je me suis refusé d'utiliser, je laisse chacun y réfléchir sur sa profonde signification. Réarmer contre qui? Pour quoi?
Je ne suis pas devenu enseignant pour armer qui que ce soit, émanciper, former, instruire oui, armer non.