A) Mise en perspective de deux faits récents, qui laissent interrogatifs :
<s
A) Mise en perspective de deux faits récents, qui laissent interrogatifs :
.
1°) Un peu plus de UN pour MILLE est l'ordre de grandeur du rapport lors des défilés contre la réforme des retraites dans la métropole lyonnaise, entre le nombre de manifestants derrière la banderole Front de Gauche, ET le nombre total de manifestants.
.
2°) En Italie Gianfranco Fini est en passe de succéder à Berlusconi, comme indiqué dans un article antérieur. Au début de sa carrière politique, il dirigeait le parti fasciste ; puis, pour mettre fin à l'ostracisme électoral vis-à-vis de lui et pour pouvoir nouer des alliances avec la droite traditionnelle, il a instillé progressivement une posture, puis une culture de gouvernement au sein de son parti, pour finir finalement par être le candidat de droite modérée que la droite italienne pousse en avant pour déboulonner un Berlusconi devenu peu présentable
.
Marine Le Pen a aujourd'hui une certaine probabilité de prendre le contrôle du Front National. Or elle a la même stratégie à moyen terme que Gianfranco Fini même si elle ne peut pas l'afficher avant de succéder à son père ; et dans l'autre sens, les études d'opinion indiquent qu'une part importante et croissante des électeurs de base de la droite traditionnelle notamment dans les milieux populaires, sont prêts à voter dans le cadre d'une alliance électorale, pour un candidat FN nouvelle formule plus ouvert mieux placé que le candidat de la droite classique.
.
Cela est préoccupant, car l'ensemble constitué de la droite et de l'extrême droite est politiquement majoritaire en France, et car par ailleurs le corps social des pays développés glissent actuellement vers la droite de l'échiquier politique comme l'indiquent hélas la plupart des élections dans ces pays.
.
B) La gauche n'a pas d'influence sur ce deuxième fait, mais le premier élément factuel la concerne directement.
.
* En effet l'importance du mouvement social montre qu'il existe un débouché politique pour la gauche de transformation antilibérale,
.
* MAIS que le programme détaillé très anticapitaliste proche du NPA du Parti de Gauche PG, et les positions politiques d'une partie du PCF, n'attirent pas outre mesure sur le plan quantitatif les acteurs du mouvement social
(par exemple, au sein de la CGT la mise à l'écart récente de Maryse Dumas a sonné définitivement le glas de l'influence directe du PCF sur la centrale ouvrière française qui est aussi la plus importante des organisations syndicales).
.
* - La gauche du PS a fait au mieux de ce qu'il était possible en terme de pouvoir d'influence au sein d'un grand parti attrape-tout, en l'empêchant un peu de trop dériver vers la droite.
- Les Verts au sens strict, ont mené une réflexion et des actions dans les domaines stratégique tactique et organisationnel, qui place le positionnement de ce parti, entre le PG et le PS. Et cela a porté ses fruits, puisque l'ensemble Verts et Europe Ecologie a remplacé le PCF sur le plan des alliances électorales.
- Le PCF a jusqu'à maintenant navigué à vue, en ne se donnant pas les moyens de redresser l'évolution régulièrement descendante de son poids dans la vie politique et sociale française.
- Le PG, partant de rien, a su faire comme les Verts, à son échelle de minorité active, mais à l'importance croissante.
- La LCR a dans un premier temps fait pareil avec la création du NPA, mais les vieux démons ont fini par réapparaître et l'emporter, avec retour à la case départ.
(Pour mémoire, Lutte ouvrière reste égale à elle-même, c'est-à-dire très
.
* d'autre part pour l'élection présidentielle qui n'aura lieu que dans un an et demi, choisir André Chassaigne comme candidat éminemment consensuel de l'ensemble de cette gauche de transformation,
tout en sachant que Jean-Luc Mélenchon, qui est un tout petit peu plus jeune, serait, dans le cas d'une victoire aux législatives, de toute façon sûr d'être à la tête d'un ministère d'importance pour mener à bien ce qui lui tient à coeur.
.
Sauf s'il préférait le Verbe à l'Action, qui risque de ne pas être un long fleuve tranquille en 2013, comme en Grèce et au Portugal en 2010
(même si la Chine a annoncé hier qu'elle aide le Portugal, après avoir secouru la Grèce ; ceci pour faire monter l'Euro afin de pouvoir continuer à exporter vers l'Europe).
.
Et en toute hypothèse, 5 ans pour l'élection présidentielle suivante, ce n'est pas long.
Mais ce n'est pas souvent la raison qui guide les hommes.
.
Le 8 novembre 2010,
Léo-69
.