Première réalité : à la Knock
"Vous êtes en bonne santé Monsieur, en bonne santé clinique. Si cela ne vous rassure pas nous pouvons le confirmer par une analyse sanguine. Vos émissions nocturnes sont liées à votre anxiété chronique, vous le savez bien. Mais regardez-vous, vous arrivez à 60 ans dans de bonnes conditions, si bien que donc vous devez vous rassurer. Ne vous préoccupez pas de la vie des autres et profitez de la votre. Je vous l'ai déjà dit il est dangereux de se faire du mauvais sang.
- Alors pas de médicaments Docteur ?
- Pour quoi faire, vous dormez bien, vous mangez bien, vos constantes sont régulières, votre ECG est inchangé. Vous êtes en parfaite santé. Vos conditions de vie n'ont pas changées depuis deux ans, vous êtes en pré-retraite et vous vous en sortez bien me dîtes vous. Évitez l'Antésite, le sucre glace et le café aux repas de famille, c'est cela qui vous donne vos palpitations et qui irrite votre vessie.
- Vous êtes sur Docteur ?
- Vous venez tous les lundis me dire que votre voisin est étrange et qu'il vous inquiète. Or tous les dimanches vous faites la fête en famille et à partir du mercredi votre voisin semble disparaître jusqu'au dimanche soir, je m'interroge... Je ne vais pas rendre votre vessie atone, je n'en vois pas l'intérêt pour vous, ni d'ailleurs une quelconque justification.
- Et moi donc. On entend à travers le mur, ça psalmodie, ça raisonne comme des tambours au loin, ça vous prend au coeur, ça vous terrifie...
- Oui vous l'expliquez très bien, quand vous êtes couché sur le côté gauche l'oreille homo-latérale collée sur l'oreiller, je vous ai dis que cela fait caisse de résonance et que ces "psychoses hallucinatoires chroniques" n'en sont pas puisqu'il vous suffit de vous tourner du côté droit pour quelles disparaissent... jusqu'au dimanche soir. Ce qui vous terrifie c'est votre propre mort. On ne peut vous en blâmer, vous n'êtes pas le seul. Mais vous savez que je ne traite pas de la mort dans ma pratique, mais uniquement de la souffrance, c'est un vieux sage qui nous le conseille. Et ici je ne vois pas où se situe votre souffrance. Votre voisin dîtes vous ? Pourquoi n'allez-vous pas voir la police ?
- Il lance des sorts je vous dis.
- A distance ? n'est-il pas sensé être absent dès le mercredi ?
- Hé bien, c'est pas un signe ça ?
- Un signe de quoi ?
- Un signe de radicalisation, bon sang !
- Son absence en fin de semaine ? Je ne comprends pas. Je ne sais quoi vous dire d'autre sinon de revenir pour un nouveau contrôle. Ma porte vous est ouverte. En terme de médications douces, demandez au pharmacien qui connait sa pharmacopée, il vous conseillera lui aussi. Dîtes lui que vous recommande s'il le faut. Si vos perturbations nocturnes, urinaires j'entends persistent, n'hésitez pas à m'en parler."
Autre réalité :
" Docteur je m’inquiète pour mon mari, voilà des nuits qu'il tourne en rond dans le salon en jargonnant dans une langue que je ne comprends pas. Dans ses déambulations il a des mouvements de va et viens avec sa tête et ses mains sont jointes par un chapelet. J'ai beau l'appeler, rien à faire. L'autre jour pour le faire réagir je me suis mise devant lui, il m'a bousculée comme s'il ne m'avait pas vu. Il est costaud le bougre, vous le connaissez. Au bout d'un moment il revient au lit comme un automate, en silence, et s'endort. Le matin il ne se rappelle de rien.
- Votre mari souffre-t-il de somnambulisme soudain ?
- A vous de le dire docteur ! Il n'y a pas que cela, voilà que son régime alimentaire a régressé au niveau des bonbons d'Harry le Bel et des Framboises D'Agatha.
- Waou ça c'est étrange en effet, surtout que si je ne m'abuse il y a des farines de bovins dans les procédés de fabrication de ces sucreries...
- Que dîtes vous Docteur ?
- Je me demandais si votre mari était toujours enfant de choeur le dimanche à la messe ?
- Bien sur, et vous savez comme il s'occupe bien du petit, depuis son anniversaire, depuis ses 10 ans il l'emmène tous les dimanches à la chasse, avec ses copains les Bons Chasseurs. Mais chaque fois ils reviennent bredouilles, enfin "broucouilles" comme ils disent en riant.
- Votre mari est chasseur, tiens donc, il ne n'en avait jamais parlé.
- Vous êtes chasseur vous aussi Docteur ?
- Oui mais moi je chasse les tornades... les twists... again's à Saint Tropez...
- Je comprends pas Docteur, quoi vous dîtes ?
- Non rien, c'était juste pour... mettre de l'ambiance..." puis dans sa barbe et en tournant légèrement : "... à Saint Tropez..."
Le loustic était connu du toubib. Grand, colosse aux pieds d'argile, qui mange beaucoup de viande, érythro-dermique, d'apparence calme mais avec toujours un regard sur la gâchette. Son fils avait fait une déclaration à sa maîtresse pour attouchement. Le dossier avait été instruit et j'en ai eu connaissance par la DDASS elle même qui m'avait en son temps envoyé un formulaire de signalement à remplir et qui m'invitait aussi à donner mon avis sur la personnalité de ce père. Je n'avais rien à signaler de mon côté.
Comment pouvais-je anticiper à l'époque le passage à l'acte ?
Quels sont les signaux faibles qui auraient dû m'interpeller et pourquoi ne les ai-je pas vu ?
Et pourtant nous avions :
1. Un catholicisme revendiqué
2. Des évocations systématiques de jeunesse exaltée chez les curés
3. Un conduite d'évitement sur tout sujet exotique comme l'homosexualité, l'Islam, le communisme (pourquoi le communisme ?)
4. Une exaltation de la civilisation occidentale qui va vers le déclin, ma pôvre d'âme tout fout le camp à Amsterdam
5. Le rapprochement soudain avec la politique municipale et certaines milices émanant plus ou moins directement du Conseil Mun.
6. L'inscription à un club de tir pour entrainement au PA*
7. Le fait qu'il ne me serrait plus la main quand il venait en consultation. J'avoue cela préférable en milieu sanitaire
8. De voir sa moustache pousser de manière ostentatoire, mais vous connaissez le proverbe : "la moustache ne fait pas le bec de lièvre"
9. Surement que j'en oublie, il faudrait éditer une "appli" à remplir, avec analyse anthropométrique à distance pour gagner du temps...
La menace de mort aux pédés, aux musulmans et aux communistes (il y en a encore ?) n'avait rien de probant en 2013.
L'année d'après c'était une autre paire de manches. Cette année là "on" faisait les fiers à bras devant ceux qui malgré leur bienfaisance à toute épreuve allaient devoir se plier aux exigences du suprême... Du suprême à la crème.
On va se permettre de menacer de mort à la Kalach ceux qui vous protège de l'infamie. Mais peut-être y a-t-il ici un lien qu'on ne saurait voir... La profondeur de la perversité humaine n'a pas de limite et ferait pâlir Lucifer lui-même.
Vanité, cupidité et convoitise sont là pour cacher une honte, une peur absurde. Et le paranoïaque ne cesse de "performer" pour ne pas voir le Réel. Il se construit un rêve qui le colle comme un Oeil que lui seul peut voir et qui ne regarde que lui. Et nulle aide ne peut lui être accordée raisonnablement tant qu'il est dans le déni.
Macron veut qu'on étudie les signaux faibles. C'est impossible à moins de travailler 96 heures par jour et encore cela satisferait-il le Grand Frère ?
A suivre...
* Pistolet Automatique. A y réfléchir maintenant c'est vrai que pour la chasse c'est un peu curieux comme entrainement...