Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2019

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Et si Fillon avait mis une jupe...

Are we not men ? We are Devots. En "Dévolution" nous rendons culte au "Chat à queue ronde". Si ce n'est pas la révolution, ça y ressemble. Dévouons-nous ! Ne sommes nous pas des hommes ? Non, nous sommes dévots. Comédies de neuvième langue.

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1969 je déplorais la censure gouvernementale, celle de De Gaule contre les Marvel's comics**. 
Un an auparavant le Grand Frère avait été annoncé. Il sera maquillé au goût du jour après 1984, dans les banlieues, sic.
Mais à l'époque, le ministère de la surveillance, We're watching you, existait bien. Affectueusement théorisé par les Marshall de la CIA, par la fabrique du consentement, par les psychotropes (l'acide lysergique di-éthyl-amine étant le plus célèbre), et porté dans nos frontaux par le pop-art et la Cadillac. Les américains avaient besoin de leurs troupes au Viet-Nam et voulaient aussi se concentrer sur le territoire allemand dit alors de l'Ouest. Nove-langue dîtes vous ?
C'était une époque de sombre liberté. Valait mieux avoir 10 ans que 20 en 1969. La fin de la colonisation avec retour des colons d'une part, et amertume des fachos. Les militaires sont payés par nos sous pour nous obéir normalement et non pour aller chercher des médailles à l'étranger sous des prétextes futiles qu'ensuite ils se garderont bien de partager. C'est du vol de notoriété tout simplement, de l'escroquerie institutionnelle. Qui me remercie de payer des impôts à faire vivre deux RSA ? Je vous le dis, personne !
Je considère être insulté comme volé, alors pourquoi consentir à l'insulte ?

C'est la problématique de la nove-langue que de nous faire accepter l'enfilade.
"Ce n'est pas de la fraude fiscale mais de l'optimisation" entendons-nous dire dans le monde merveilleux de Stanley***.
Ok alors redistribue ce que tu as optimisé, car enfin si on te permet de le faire rien ne t'oblige à tout garder pour toi ?
Cela ne te suffit pas ? Comment cela pourrait-il suffire d'ailleurs ? L'esprit humain est dichotomique au minimum, s'il doit dire OUI il comprend immédiatement qu'il ne doit pas dire NON. De par ce constat, dans une systématique libérale, il serait juste de ne payer que la moitié de ses contributions. En fait j'aime bien la nove-langue...

Oui mais "vas-y que je t'embrouille" avec mes termes chastes et élucubrés.
Payes tes impôts. We need arms.
Pourquoi faire ? Tuer des yéménites...
C'est quoi des yéménites papa ?
Ce sont des créatures qui bougent de partout en disant "panou, panou".
Pas nous, pas nous ?
Oui, c'est leur cri de guerre. Faut faire attention quand on entend ces cris dans la jungle, il faut stopper, ne plus bouger, et azimuter de tous côtés, discrètement, pas comme un oiseau hystérique, bien calmement, avec la visée en ligne de mire. Et si on voit quelque chose qui bouge, on tire !
Nous sommes de bons chasseurs qui savons chasser sans nos six chiens.
Pourquoi six papa ?
Je sais pas, laisse moi tranquille maintenant, allez, vas bouger ailleurs.
Attention petit, à ta place j'hésiterai à bouger, on ne sait pas si le chasseur est bon ou mauvais.
Décidément je n'aime pas la nove-langue !


Nouvelle langue, Nouvelle langue, tu te dis nouvelle, tu n'es que neuvième.
Huit autres au moins t'ont précédées. Citons en vrac, sans remonter à la minuscule caroline :
- La poésie, en premier lieu et de tout temps
- L'argot, le verlan, la javanaise
- La langue scientifique : les termes de chimie sont éloquents de nouveautés
- La langue métapsychologique : avec son avatar le langage psycho-analytique. De mémoire d'homme on n'avait vu ça !
- Le retour du latin dans l'eucharistie. Ça j'avoue que c'est une singularité novo-linguistique, n'est-ce pas ?
- L'onomatopée comme l'émoticône ou le "franglais"
- Le langage des oiseaux, les siffleurs et autres mélodies, qui changent les intonations et permettent de nombreuses figures de styles
- Le langage administratif comme le langage militaire. Fallait les placer ceux-là.

Si Fillon avait mit une jupe, il aurait fait mieux que Macron. Cependant il y aurait eu dissonance cognitive à caractère identitaire "genré"* chez pas mal de catholiques. Chez tous ceux qui malgré leur revendication ne sont pas chrétiens. 
L'homosexualité est la dissonance cognitive du catholique. Non pas l'assassinat de masse, ni la colonisation, ni le racisme ordinaire, ni la production d'esclaves, etc... "Ah oui monsieur, sur les pédés on peut taper dessus sans problème, puisqu'ils sont excommuniés on peut se défouler, le Grand Dogme nous gratifie de ce devoir". Et quand on interroge le facho de tête de meute il nous dit qu'ils sont des sortes de "chasseur de prime". Ça c'est le premier degré. 
Figurez-vous que dans des degrés supérieurs, très rapidement on tombe sur l'intra-polation suivante : "je pense que si je m'habille en jupe je devrais alors avoir à justifier de mon viol". Et si on incrémente d'une dimension on "voit" que "je suis sodomite". "Sodomite je peux l'être, tant que je ne suis pas homosexuel". C'est à peu près ce qui se passe dans le "Noyau Subjectif" du bigot catho. Pas du chrétien à mon sens. 
Donc on voit bien que quiconque est capable de produire de la nove-langue... pour masquer... pour sophistiquer une convoitise fantasmée et auto-infligée comme honteuse. Mais par Qui, et pour Quoi ?

Le terme genré est l'adjectif du substantif « genre », au sens anglais de "gender". Cette construction culturelle des caractéristiques liées au sexe est un exemple de nove-langue qui se sert de l'étrange, au sens étranger, anglais en l'occurrence, pour nous dissocier. Pour déchirer une association cognitive que l'on considère constructive, pardon productive dans la nove-langue néolibérale. 

Cependant, à elle seule la nove-langue ne suffit pas. Pour que cela imprègne, il faut que le récepteur ait des lacunes dans sa confiance, une peur d'être transparent et d'avoir honte. C'est de l'auto-infamie.
"On n'y est pour rien dans cette vergogne" répond le Chat à queue ronde*, "le sujet semble prendre plaisir à cela".
Après tout La Boétie confirmera la sophistication de cette soumission volontaire moderne... Dans l'ancienne-langue.

Résister à l'insulte est foncièrement mauvais. Cela veut dire que l'on aime ça. Les circuits de la douleur sont les mêmes que ceux du plaisir, ce n'est qu'une histoire de modulation de fréquence des potentiels d'action.
L'insulte est utilisée comme test "institutionnalisant" pour évaluer le taux de docilité des individus.
L'insulte fait partie de la nove-langue, c'en est même le meilleur soldat.

Le problème de la parole est qu'elle produit de la connaissance certes mais aucunement de la conscience.
La conscience vient avec les actes. 
Pour prendre conscience des effets de la nove-langue il faut acter.
Fillon en jupe oui et son épouse, cric... son épouse, crack... son épouse, suif... son épouse, sniff... son épouse, pousse... son épouse... Faut que je fasse un "reset" parce que là ça bogue grave !
Je reprends : Fillon en jupe oui, et son épou...vantail Macron se serait volatilisé.

in FIN e ?..

* "Le Chat à queue ronde" : avatar à l'image animalière du Grand Mashmallow °. Le "Chat à queue ronde" est gros et de partout il est gros. Il est inspiré de La chanson du chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles de Disney : ici se trouve sa chanson pour les aficionados   https://www.dailymotion.com/video/xmpnhx
° "Le Grand Mashmallow" : personnage de fiction du monde merveilleux des années 2020, années psychédéliques.

** à la fin des années 1960, fort de la dissuasion nucléaire, le Général avait bouté hors de France les derniers bataillons américains. Il voulait la France au centre du conflit Est-Ouest, pardon au centre du conflit Ouest-Est, tout en gardant une neutralité certaine et visible. Fort de son Empire récent la diplomatie à la française allait faire... du mieux possible. Je ne suis pas historien°° je n'insiste pas
°° interprétateur de l'histoire^^ dont l'interprétation est retenue selon la situation, les circonstances, et la langue du moment.
^^ notion abstraite qui repose sur des interprétations de réalités passées plus ou moins bien exposées dans des faits dont personne n'est contemporain au moment de leur diction, de leur récitation, de leur énonciation

*** référence à un personnage fictif du monde merveilleux des années 2020, années psychédéliques. Il est la moitié des jumeaux Stan et Tom, tous les deux slaves. Et s'ils sont slaves c'est qu'ils se nettoient. Cela tombe bien ils sont frères, magie de la nove-langue que je te la fais à Pi degré. Mais n'oubliez jamais que "Quand Stan y se lasse c'est que Tom y se lave" °°°
°°° Formule sous copyright, déposé sacem et inpi, faisant partie du texte présent. LOL ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.