Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2019

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Avec le virtuel la seule limite c'est notre intelligence, pas notre imagination

Gilles Babinet, vice président du Conseil National du Numérique tente de répondre à la question : "Camisole numérique pour votre bien ?" Nous sommes en 2019. Je prévois une décennie psychédélique pour les années 20. On dirait que ça commence... Billet pour ceux qui ont la bonne fréquence. Avec une réflexion : "France-Télécom vous a-t-elle fait aimer l'an 2000 ?"

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet pour ceux qui ont la bonne fréquence*. Avec une réflexion : "Alors, France-Télécom nous a-t-il fait aimer l'an 2000 ?"
Sujet de réflexion : Avec le virtuel la seule limite est notre intelligence, pas notre imagination...

Ce jour la chaîne Youtube du célèbre média Thinkerview traitait un des trois sujets qui alimentent mon blog, à savoir :
- le ratio ontologique fasciste/raciste : avec fabrique de l'idiocratie : pensée unique, supériorité, carte d'identité
- le ratio ontologique finance/politique : avec fabrique de la dystocratie**
- le ratio ontologique être/personne : avec fabrique de la décompassion :
L'objectif étant de comprendre comment se construit ontologiquement le pouvoir, et ensuite pouvoir comparer cette construction ontologique à celle déontologique que "On" nous présente et que je vois comme dystopique par rapport à son support. Je fais l'éternel travail du détricoteur pour comprendre le Comment et le Pourquoi.

Le titre de la vidéo : Camisole numérique pour votre bien ? Gilles Babinet
48 121 vues : ratio popularité = 1,1 / 0,2
URL : https://www.youtube.com/watch?v=V4yf3HOEHPk

Le contenu est dans le titre.
Ces sujets qui me passionnent depuis... 1987, et plus encore depuis 1995 car alors j'ai commencé la pratique du numérique.
Auparavant je m'efforçais de comprendre le "Bureau de Bilou", le "BB", en me plongeant dans les jeux en réseaux !

L'émission est excellente, je l'ai dit dans mon commentaire à chaud que je retranscris ici en fin du présent billet.
Les sujets et les enjeux sociaux et sociétaux au niveau national sont bien abordés et bien vulgarisés pour la compréhension de tous.
Cependant j'ai eu tout du long de la vidéo la désagréable sensation d'être toujours au lendemain du "Bogue de l'an 2000", quand France-Télécom voulait nous faire aimer ce fameux "an 2000".
J'ai oui fais un plongeon de plus de 20 ans en arrière ! 
J'essaye ici de dire pourquoi je ne suis pas surpris, pourquoi il n'y a rien d'inédit sous le soleil, pourquoi en Europe de l'Ouest nous sommes toujours "à l'Ouest", j'entends par là "déconnectés"... Oui j'ai conscience que l'on rabâche à longueur de journée que nous sommes être dans un monde hyper-connecté, mais mon rôle est de vous faire voir le contraire. De vous dire à l'instar de Benjamin Bayard, un autre "BB", que l'ère de l'Internaute n'est pas encore arrivée, que nous en sommes toujours à l'ère de l'esclavage volontaire numérique, au sens de La Boétie. Un bras pour un i-phone (ou pour un pot de Nutella c'est pareil) ! Quand ce n'est pas le bras de celui qui a eu la chance d'être servi avant. Effet de meute ?

Rappelez-vous... Oups un lapsus, je voulais dire, figurez-vous qu'à l'époque Facebook n'existait pas, pourtant il y avait une grande communauté d'internaute en France. Alors pourquoi n'a-t-elle pas développé le Facebook Français, le fameux "FF", alors qu'il y avait moyen d'intégrer les photos avec le html de l'époque, et en plus il y avait le Flash !!
De même l'idée d'un journal participatif à la Mediapart avait été pensée.
Pourquoi traiter de fou celui qu'on ne comprend pas ?
C'est encore plus aberrant quand on fait la démonstration pratique que le fou à raison.

Je vous donne un exemple : 
- imaginez un plan de ville interactif dans lequel les trains sortent des gares en temps réel ?
Vous dîtes que c'est fou ? Insulte ! C'est pourtant ce qu'ont pensé les 9 directeur de la communication des 9 arrondissements de Lyon.
Il était 09h00 du matin. J'avais demandé la plus grande attention. En Réel le TVG Lyon-Paris quitte la gare de Lyon au même moment qu'il apparait sur ma carte sortir de l'icône représentant
En fait cela ringardiserait le système de contrôle du réseau SNCF le reléguant à sa portion congrue de poste de surveillance. Il ne s'agirait donc pas d'un problème de sécurité mais serait présenté comme telle dans l'idiocratie, et on prendrait encore une génération de retard.
- Bon je ne donne que cet exemple pour ne pas être encore une fois spolier, mais si vous voulez faire un Google France il nous faut des génies. 
Et moi je pose solennellement la question : "Que fait le Corps d'Etat, j'entend les énarques qui ont choisi sur résultat au concours les postes de la Haute Administration, que font-ils avec les génies ?" 

Une anecdote :
- Un jour je me retrouve devant le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens pour lui présenter mon plan de ville interactif qui encore aujourd'hui est capable de concurrencer celui de Google Map. 
Le président tique sur la sécurité. Je lui dit que le système de sécurité des cartes bleues sont sécurisées avec 16 "bits", chaque bit possède 10 "codets", ce qui fait un total de 1016 combinaisons. Je lui proposais dans mon plan un codage avec autant de "bits" voulu (faut être raisonnable je me suis limité à 16 par conformisme mais le nombre de codets était de 256, soit 10256 combinaisons.
Je n'ai pas été pris au sérieux voyez-vous ? Que faire face à cette misère intellectuelle ? J'ai fait, mais je vous raconterai une autre fois
Mais peut être faut-il remettre le travail sur le métier et reprendre mon bâton de pèlerin pour éclairer les cognitions face au WWW ?
Je pense que oui, alors accrochez-vous, il y a 20 ans à rattraper.
En écoutant Gilles Babinet j'avais l'impression, en fait c'était plus qu'un ressenti, d'être encore à l'aube de l'an 2000. mirabilis... 
Tout a déjà été fait entre 2000 et 2002. Toutes les idées, toutes les applications clientes, même le réseau était là.
C'est alors qu'on aurait dû ! Ce n'est pas un "faut qu'on" ou un "y'a qu'à", c'est vraiment un "aurait dû". Ce n'est pas la même chose.
Qui se rappelle des infoniens, et de ce qu'ils sont devenus ?
Qui se rappelle d'Altavista et à quoi il servait ?
Toute l'émission est excellente.
Il n'y a pas une minute qui ne vaut son pesant de cognition.
L'invité nous invite à l'action.
Je le prends au mot.
Les seules qualités qui me sont indispensables dans les négociations sont l'honnêteté et la courtoisie, en ayant conscience que ces deux qualités n'opèrent pas dans la même dimension et sont donc indépendantes. L'indépendance en mathématique permet d'utiliser l'opérateur multiplicatif. 
Car oui maintenant il faut agir. En 2030 ce sera trop tard, nous serons tous des John Connors capables de pirater les DAB.

Mais l'invité semble dire qu'en France on manque de cerveaux pour...
C'est vrai qu'en France on a de bons développeurs pour faire des choses pointues qui en fait n'intéressent pas la masse. 
La masse elle s'en fout de la Lune, alors ne lui parlez pas de Mars. 
La masse aujourd'hui elle a à peu prêt compris la satellisation basse et haute. Et pourquoi elle a compris ? Parce qu'elle s'y est intéressée. Et pourquoi s'y est-elle intéressée ? Parce que c'est devenu un besoin pour elle. Ce besoin s'appelle Internet (...la géolocalisation est dépendante du réseau...). Et pour avoir Internet on doit avoir des satellites en orbite. 
Maintenant que les financiers utilisent les reset en GigaHz, où est le problème quand on a une imprimante 3D qui recycle tous nos déchets et des tonnes de logiciels tous plus précis les uns que les autres. Eux comme nous avons besoin du Réseau.

J'arrête là mon manifeste, je déteste me faire de la publicité.
C'est d'ailleurs cette humilité qui me vaut d'être incompris.
Mais dès qu'on s'intéresse un peu à moi, alors c'est le silence... ... ...


à suivre...

Mon com retranscrit ici tel quel, pour mémoire :

"Excellente émission les Thinkers :) le sujet m'est des plus chers. Qualité Up de vos invités... et du présentateur ;) au joli timbre :)) Monsieur Gilles Babinet bonjour, ravi de vous connaître. Candidat à la pensée je suis moi aussi... A peu près d'accord sur l'ensemble de vos propos. Démanteler Google ça c'est La bonne idée... Dépasser le réseau social, c'est cool... 26:05 héhéhé... ;) j'avais développé ça pour les Maisons Médicales de garde de Lyon en 2001 ! Je vous assure que pour moi c'était "l'Odyssée des Spolia" en tous genres... Misère burlesque ou ridicule selon un bodhisattva attentif. "On" n'est plus capable de traiter les datas (26:40) ? OMG, It's a joke ! Comment-ça ? Ma carte est à votre disposition.

Dans ma rubrique "On a 20 ans de retard", j'ai une question pour le représentant auprès de l'exécutif du numérique que vous êtes : "pourquoi Macromedia a-t-elle disparu des producteurs/éditeurs de .exe, je veux dire par là, pourquoi ne peut-on plus faire de .exe ?" (La réponse : "parce que c'est dangereux pour "Bilou"" a déjà été maintes fois donnée. Une autre serait bienvenue... la locution .exe est symbolique et ne renvoie à un archétype que pour faire passer une certaine nostalgie dont on espère qu'elle fera compassion et alors le monde pourrait changer)."

* La bonne bande FM
** terme "trade-marqué" qui désigne la dystopie du (des) pouvoir(s)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.