Une idée forte vient de me tomber sur le coin de la tête
Ma vie est en train de changer très fortement
Et voilà que l'ombre du fascisme revient nous couvrir, et je me rappelle papa...
Du coup faut pas que je laisse passer.
J'édite mais je reviendrai dessus, l'idée me semble forte
Le fascisme est bien là, c'est l'algorithme qui enlève la casuistique et ça rend possible les paresses de jugement (juges et médecins comme tout officier soumis aux prérogatives de l'autorité = compétence + vertu, et aux prescriptions sous ordonnance).
Paresse, idiotie, corruption (convoitise) ? Une des trois suffit à faire cristalliser la Bête Immonde. Si les lieutenants et seconds couteaux tiennent les corps intermédiaires ce sera foutu !
politiquement parlant : on remplace le Peuple de Saint Thomas d'Aquin par l'Etat (et on se sert de la République et de son espoir impérialiste ou dictatorial pour voler le pouvoir au Peuple. Entendu que le Peuple est "les Désignants" (le container, l'Objet) et les représentés les Désignés (le contenant, le Sujet), il n'y a pas lieu d'introduire le paramètre Temps, celui-ci n'a que faire des Etats. Les Etats par définition sont des systèmes constants qui ne sont donc pas dynamiques, et c'est d'ailleurs ce qui leur ôte le paramètre de la temporalité. On peut dire qu'un Etat est intemporel et cette déduction logique charge la force symbolique de l'immortalité et par sophisme vulgaire c'est à dire trop fréquent, le pouvoir de l'auréole que nous avons niaisement symbolisé par la couronne, la couronne du Roi.
Idéologiquement parlant : fascisme = ordre + autorité
En notant bien que pour un seul ordre il y a une infinité d'autorités; et vis versa.
Une telle bijection ne permet pas les constructions
Solutions à proposer (à développer)
1° remettre la casuistique au coeur du rôle de la justice et de la médecine, en finir avec le sophisme de l'algorithme universel ou tout puissant. Ne jamais oublier que ce qu'un algorithme fait comme performance un autre algorithme peut le défaire plus que l'améliorer...
2° éliminer les traîtres aux déontologies. Expliquer comment les démasquer, leur comportements et agissements
... à développer (dès que j'ai 5 minutes)