Retailleau chez Bourdin : "Rendez à César"

Dans mon travail de vulgarisation de la psyché du fasciste je tombe sur une petite pépite de Retailleau qui pourrait bien indiquer un bon gisement à exploiter en dessous. Grattons un peu pour voir ... Pierrot envois la pelle

Mardi 22 octobre dans la soirée... Je m'intéresse au fasciste plus qu'au fascisme. D'ailleurs le fascisme ne m'intéresse pas du tout. Mais le fasciste, l'homme, quelle aventure ! C'est, comment dire, fascinant ! 

 

Je me pose souvent la question : sommes nous tous fascistes ?
Des fois je réponds oui, que c'est notre condition, que son archétype est le royaliste contaminé par l'industrialisation bourgeoise, par mariage chimérique entre deux classes qui n'auraient jamais du se mélanger. Le Sang Bleu n'existe plus.

Dans mon mouvement vers le sondage du fasciste je tombe sur Retailleau, le bien nommé et je me dis : "J'aime Dean, faut quand même que j'écoute les gars de droite de temps en temps, histoire de savoir s'ils sont toujours sous le même benêt*." (J'aime Dean c'est un de mes noms de scène oui)
Allez hop un petit coup de Bourdin. Moi c'est plutôt le soir que je l'écoute parce que le matin ça me gâche la journée. C'est pas la nausée, celle-ci c'est pour une paire de blondes, mais ça me gâche la journée. "Oh oui..." (à la Gabin), "...slam la gâ-âche" (à la Sam Botte).
Donc ce soir je m'en va écouter Retailleau, le bien nommé. 
Ce gars est de droite, à trois kilomètre on le voit. Cloné en MIB (Men In Blue), il porte encore le reliquat 3 pièces symbole de l'ère industrielle depuis sa création, le costard pingouin. Et pour dire que c'est correct il a la cravate ! La grande correction. Du grand art ! Progressiste, ha ha ha.. 

Trêve d'état d'âme venons en au sujet qui me taraude, à savoir la "psyché du fasciste".
J'ai un petit os qui pourrait bien être une bonne pépite.

Bruno Retailleau sans s'en rendre compte nous montre le "Noyau subjectif" des Républicains, c'est déjà bien pour approcher celui qui nous intéresse au fond, je veux dire celui un plus à droite (pas bien plus).
Les LR sont catholiques, à l'image de Fillon, non ? Moi chrétien (non orthodoxe, et pas encore protestant, lol), on devrait donc s'entendre. Or il y a fourberie envers l'évangile de la part de Retailleau.
Jugez-plutôt à
 6:55 et plus, avec révélation épique à 7:07 
Il dit que les Chrétiens Démocrates allemands restent laïques parce que dans l'évangile est écrit "qu'il faut rendre à César, etc..."
Là est la fourberie.
Car César, n'a-t-il pas été pape par la suite ? 

Explication de texte :
Le césaropapisme arrive à faire en sorte que l'on rende la pièce à César et à Dieu en même temps (sic). 
C'est à dire "payes l'impôt, la dîme, la contribution, à l'Eglise, ET paye l'impôt en même temps".**
Cette vue d'esprit ne peut plus marcher aujourd'hui. On est plus intelligents aujourd'hui grâce aux médias, et aux GJ.
Macron ne mange pas de ce pain là, lui il baisse les impôts, mais le problème est que pour équilibrer la balance il prend dans les dotations aux services sociaux, et au passage il paye la dîme sur notre dos à ses créanciers. Sinon, il aime la cour. Il n'est plus Jupiter, il devient César, plus temporel (car maintenant son temps presse, pour Macron ce n'est plus le "t'en fais pas", ça lui pend au nez il ne peut plus s'en tamponner). 

Plus loin Retailleau à 18:22, dans le genre "vas-y que je te pousse"*** : "hé bien livrez du matériel aux kurdes" dit-il.
Vous avez compris ? C'est soit de la lâcheté (le fasciste l'est oui), soit de la fourberie (le fasciste l'est aussi)
Avec le couple hystérie/paranoïa, le fasciste est LE meilleur sujet d'étude de la psyché humaine.

FIN de l'épisode
PS : non je ne fais pas l'amalgame. Macron/LR/RN comme disait une des deux blondes présentes dans le texte c'est "Blanc bonnet et Bonnet blanc".

 

* ce n'est pas une contrepèterie... Un lapsus peut-être ?
** Si Jésus pouvait se retourner dans sa tombe il le ferait, mais tout le monde sait que la tombe est vide depuis la 36ème heure...
*** doctrine fascisante bien connue, déjà traitée dans ce blog

 

Références pour respect des droits d'auteur : 
Jean-Jacques Bourdin reçoit Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mardi 22 octobre 2019. Jean-Jacques Bourdin reçoit chaque jour à 8h35, l’un des acteurs de l’actualité du jour pour une interview face-à-face en direct et simultané sur BFMTV et RMC. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.
Adresse Unifiée de Ressource : https://www.youtube.com/watch?v=hS5CjLKnJB8

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.