Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2019

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Définitions pour nos enfants des années à venir.

L'éducation a toujours raté le coche dans son histoire (même contre le dogme religieux). Pour éviter aujourd'hui une nouvelle Barth et Levy, "face à face, par défaut de côtes à côtes" (confère un vieil et bienheureux lyonnais au discours lent et fluant), je me sens la nécessité pour moi même et mes enfants de rappeler quelques définitions de circonstances. Histoire de santé mentale.

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai déjà dit que je n'étais pas historien mais un enfant de l'entre deux siècles, de l'entre deux mondes. 
J'ai déjà dit que le Réel est psychédélique et non kaléidoscopique.
 
De fait, tout ce que j'ai appris, je l'ai appris hors l'école. Les doigts dans le nez et les mains dans les poches. A l'école buissonnière. 
Me Roy ma prof de math au collège m'avait compris. Ce fut la seule, les autres plutôt avaient envie de me fourrer, une baffe. Oui une baffe... entre autres choses plus vicieuses encore...
Et certains ne se sont pas gênés. 

Non, j'ai bossé à l'école 8 mois dans ma vie en tout et pour tout, juste de quoi passer le PCEM1*. Pour un fils de gueux, sans aucun chromosome élitiste, fallait savoir le faire**
J'aurai pu choisir la justice ou la carrière militaire. J'ai testé mais, trop facile, vraiment.
Par exemple, à l'armée on m'a jaugé, on m'a mis de garde pendant 3 mois en croyant me faire craquer. Mes confrères engagés avaient par fourberie concertée désertés l'infirmerie de la base (on est dans l'aviation dans cet exemple), me laissant l'entière responsabilité des 1200 hommes de la troupe. Belle peau de banane les amis !
Un nouveau Lieutenant colonel, médecin, à 2 ans de la retraite, me le dit clairement dans une discussion à huit clos dans son bureau. Nous sommes entre officiers. Il me dit donc dans ces termes : "Je suis à 2 ans de la retraite, pas question de faire les astreintes et les gardes, ce sera à vous d'assurer l'office médicale de la base aérienne".
Donc à la base j'étais de la baise ! Pour moi c'était du racisme ET de l'esclavage.
Mais je suis de ceux qui ont confiance au bon esprit. Tout s'est excellemment bien passé, voire mieux que je ne l'espérai car quand le Lieutenant colonel venait nous inspecter à l'improviste dans notre chambrée hors des heures de services, on était fiers et droits de lui parler en lui montrant nos eux injectés au Léxomil. On n'attendait qu'il nous dise "vous êtes drogués" pour lui répondre "oui, drogués à l'armée, pour vous servir". On l'avait coincé, il était devenu notre esclave ! Comment pouvait-il nous virer, à deux ans de sa retraite, et se taper tout le boulot ?
Par la suite on a vu des engagés musiciens en transit à l'infirmerie venir avec leur instrument, et on faisait des jam session qui rendaient heureux jusqu'aux malheureux appelés en train de faire la ronde aux périphérie de la base. La clarinette ça porte loin.


De la même manière à mon sens, l'éducation nationale à raté le coche à chaque étape de son histoire, même à celle qui consiste dès son origine à s'émanciper du dogme religieux.
Pour éviter une Barth et une Levy s'affronter, "face à face, par défaut de côtes à côtes"... de maille... de maillet, pour taper sur un moustique... Je me permets de déclamer quelques définition à l'attention de la génération qui vient. Histoire de santé mentale.

Esclave : celui qui ne peut que dire "OUI", suivit accessoirement de "... Bouana", quelque soit sa couleur de peau.
Démocrate : celui qui donne le pouvoir consultatif de dire NON, mais qui garde le pouvoir exécutif
Fasciste : celui qui raisonne ainsi : "Vas-y que je te pousse". Il existe des accointances avec le raciste.
Etat fasciste : l'état qui raisonne ainsi : "Vas-y qu'on te pousse"
Raciste : celui qui se croit supérieur par raisonnement obscur. Il existe des accointances avec le fasciste.
Meute : masse informe et aveugle qui s'ébroue dans un magasin de porcelaine***
Complexe : difficile parce qu'à plusieurs solutions, mais possible
Compliqué : impossible car aucune solution

Quelques anagrammes à retenir :
- faciles : amie - aimemarie - aimer ; ...
- moins faciles : amis - mais ; ami : mai ; ...
Le poète philosophe vous dira alors qu'avoir un ami c'est comme être au bon Printemps, mais qu'en avoir plusieurs soulève du conditionnel.

T'évoques rien de tout cela à l'école, même pas en philosophie en Terminale !

à suivre...

* Premier Cycle des Etudes Médicales, année 1 
** j'ai déjà dit que cela était dû entre autre à la République, mais jamais je n'ai dit que je le devais à l'éducation nationale. Au contraire, si je l'avais écoutée je serai un esclave parmi tous les autres.

*** la France est un magasin de porcelaine...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.