Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2019

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

La République : problème d'universalité ou problème universel ?

Comment faire pour que le prix des carottes, comme celui du bâton, soient les mêmes à Dunkerque et à Perpignan ? On a testé tous les régimes... Le républicain par son universalisme et sa notion de chef nous amène à penser l'impérialisme. Jupiter en République n'est ni anachronique, ni antinomique.

Léo Castelluci (avatar)

Léo Castelluci

Docteur en médecine inscrit au CNOM / Musicien sociétaire SACEM / Créateur société PAPANE dévlp. en com et applis numériques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet qui s'inscrit dans la rubrique qui traite du lien entre République et fascisme.
"on a testé tous les régimes, des plus idiots aux plus fachos
on a testé la moraline, et pour la bibine on prend le métro.
on a voulu des "simpathico". On n'a eu que des rigolos
On s'est quand même bien marré, surtout quand on s'est, pris toutes les bastos.
   On devient Ouf, sous les tonnelles de Santiago
   On fait des Ploufs, au prix de nos sombres zéros.
Santiago, senti il y a à go  
  Sous le para, le taux aux nerfs
  On se souci de vous, on se souci de nous, surtout de nous !
  Santiago, senti il y a go"
--- --- [Note de l'auteur : pour les aficionados la version chantée est ici : https://www.youtube.com/watch?v=iW_MkZckydM&feature=youtu.be ] --- ---


Coda ° apéritif - 1er mouvement - moderato, 

Le rapport du citoyen à la République est un rapport donnant-donnant. Il n'y a pas de rapport de domination dans un sens ou dans l'autre.
Le contrat rousseauiste consiste à consentir à la perte de sa souveraineté (au profit d'un pouvoir exécutant, et non exécutif), en échange de la garantie du bonheur social que sont la paix avec son voisin, la liberté individuelle, la santé, l'éducation, la justice), et donc de payer l'impôt (pas d'y consentir sinon là encore on se fait voler la vedette et après le représenté s'affranchit et vient ensuite vous dire que vous êtes en dette envers - et contre - lui et qu'il faut donc encore augmenter les contributions ou encore diminuer les prestations à rendre. "Comment t'es pas content ? Mais Recules ou je te prends un oeil !"

Coda °° apéritif - 2eme mouvement - allegreto, 
Les années soixante ce sont les années d'éveil de conscience. La Cadillac ou la Harley pour tous et le LSD. Jésus Christ Super-Star...
Ce sont aussi les années Pinochet. En 75 un bon rockeur rappellera, mais un peu tard comment on s'occis, dans le Métro, à Santiago, pour un ticket à la main, comme on a faim, les pannes de lumière, la crise mondiale. 1975 Putain !
Huit ans après, "Le Prix du danger", film de Yves Boisset, expose un social où les jeux télévisés sont un retour à "la cruauté de l'Antiquité décadente". Ce film sort 1983 l'année de l'inflexion du régime républicain et plongeon dans le "Vas-y que je te pousse... à consommer... mieux... avec plus de plaisir, avec plus de désirs"... Une promesse de Vie en Rose, lipstickée, monochrome comme le Poison Yvi.
Pamphlet sur une République bafouée et tenue en esclave parce qu'endettée !

Coda °°° staccato  
La République n'est pas un Etat : ça c'est pour les fascistes
La République n'est pas une Nation : ça c'est pour les racistes
La République n'est pas une Patrie : ça c'est pour les mafieux
La République n'est pas une Contrée : ça c'est pour les copains à Bilbo*
La République [française] n'est pas un Royaume : ça c'est pour les cathos**
La République n'est pas une Démocratie: ça c'est pour les progressistes

Alors c'est quoi la République si tant bien est qu'elle peut être "Islamiste" ?
ah oui tiens, en Iran, il s'agit bien d'une République, non ?...
Force est donc d'admettre que la République peut être extrémiste.

Tu parles Charles appelles Arthur que j'le rassure, dès lors que tu as un Chef tu as un empereur en attente... dans l'ombre tapis...
La République c'est un compromis singulier entre la Royauté et le Tiers Etat, souvent sur le dos de l'Eglise. Il y a toujours des problèmes quand on est plus de deux, c'est connu. C'est à partir du nombre trois qu'on doit inventer un régime de gouvernance, avant on se débrouille au qui mieux mieux.
Le juste prix a été la tête du Roi et, pour faire bon poids la Terreur qui s'en est suivie ! Mais surtout, histoire de ne plus revenir en arrière, un Empereur sera le bienvenu, dès qu'il sera justifié par l'Eglise. Ce n'est qu'à ce prix que l'Eglise consentira la transition vers le Nouveau Régime. Non pas un régime républicain, mais un régime impérialiste ! C'est en ce point précis que le gueux républicain rivalise avec l'aristocrate, c'est à mon sens là que disparaît de manière irrémédiable la notion divine (au sens exclusif) de la monarchie. Un gueux peut être plus que Roi, il peut être le Roi des Roi, il peut être Empereur, et il peut entrer dans une église à cheval, non mais ! Vive la Rép.. pardon, Vive l'Empereur !".

En fait vous comprenez je pense que la République s'est faite voler la vedette par "le corps bonapartiste" qui rafle la vraie victoire, et toute la mise, celle du véritable esprit républicain. Mais l'Eglise ne justifie pas les gueux, elle ne peux justifier que l'autorité impériale étant donné ce qu'en son temps Constantin lui avait offert : la puissance, la richesse, et la Gloire du Monde, sic.
Dans cette perspective la première République ne devient qu'une étape de transition d'un régime autoritaire à un autre. C'est cela qui convient à l'Eglise, et c'est pourquoi le "vrai" républicain sera athée. Le vrai républicain a la dent dure...
Le royaliste lui, même trahit n'en demeure pas moins fidèle. Pourquoi ? C'est curieux comme soumission vous ne trouvez pas ?..
C'est la deuxième fois dans l'Histoire qu'en 1804 l'Eglise tourne le dos à la royauté française et se couche devant un gueux - du moment qu'il devienne empereur, et qu'il se baptise bien sur. Je dirai même plus : "et qu'il se baptise bien sur".
Dans la même perspective j'imagine que si Attila avait réussit sa conquête de l'Ouest et qu'il eusse été à Rome se faire baptiser nous serions tous mongoles, aurions nous été amenés à nous en plaindre ou nous en réjouir ?

Coda ^^
La Présidence républicaine est un avatar complexe mais puissant de l'image royale. Un empereur est supérieur au roi, mais la convoitise est la même. On a vu comment l'Eglise s'accommode de n'importe quel régime, Constantin, Clovis, Charlemagne, Napoléon, même les démocratie peuvent être chrétiennes. Tout ceci procède du profil fasciste, mais il y a une exception pour la République car avec la République l'homme d'église développe souvent de l'urticaire de contact.

Tiens, voilà qu'à présent je me mets à penser que finalement la République c'est... Henri IV

Rousseau quant à lui n'est pas républicain, il est anarcho-marxiste, et pour le Contrat, c'est à l'encre rouge bien sur, rouge comme le lipstick monochrome du Poison Yvi. Quoi de meilleure soumission volontaire qu'un contrat ? C'est concordant autant que conventionnel.

La République s'oppose au collectivisme en haranguant son universalisme. 
Le souci c'est comment tu fais pour que le prix de la carotte et celui du bâton soient les mêmes à Dunkerque et à Perpignan.
Hé bien t'as besoin d'un centre de gestion. Genre Amassons**** ? Exact, alors écoutes :
- le fasciste dit : "il faut un Etat fort pour garantir l'universalisme républicain"
- le raciste dit : "il faut que les dunkerquois et les perpignanais aient la même carte d'identité"
- le mafieux dit aux perpignanais comme aux dunkerquois (universalisme oblige) : "c'est dur pour les gars [respectivement] du nord [ou du sud,] alors fait un effort, solidarité patriotique oblige".
- Bilbo regarde l'anneau et se demande s'il aura le courage de s'en débarrasser...
- le catho dit que "à partir de maintenant on fera comme d'habitude", ensuite s'en va "agader" la télé, "épi dort !"
- le progressiste dit : "tous égaux, sur la ligne de départ seulement... Comment vous dîtes, un drapeau ? Pourquoi faire ?"

La république c'est l'arnaque dès lors qu'il n'y a pas d'éducation citoyenne. Introduis un homme providentiel et tu auras des Jeux dans des Arénas, et du pain en batterie. Ainsi, d'une République tu te retrouves vite fait dans une tyrannie. 

* Bilbo est un personnage imaginaire, un fameux Hobbit qui vit dans un pays appelé la Contrée
** ne pas confondre cathos et catholiques, comme ne pas confondre catholiques et chrétiens...
*** humiliation éternelle et victoire éternelle du républicain sur le royaliste (la restauration n'est qu'une illusion, la France de sera plus jamais un royaume à partir de Louis Philippe mais une République. Nous y voilà, c'est quoi une République ? Renvoi au Coda °°° si vous n'avez pas compris sinon poursuivre par le Coda ^^
**** en référence à un fameux site en ligne marchand bien connu, dont le fondateur a envoyé une Cadillac dans l'espace pour y jouer le Space Oddity de David Bowie. What's app ? Vas-y Vaza....

FIN de l'épisode ;)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.