La mathématico-informatique, la discipline qui fait peur aux scientifiques

Billet à mettre au chapitre de la "Critique de la pensée scientifique moderne". Billet à rapprocher de celui intitulé : Construction du Réel : arguments mathématiques entre gens sérieux ! (lien dans le contenu)

Billet de blog au chapitre de la "Critique de la pensée scientifique moderne" :

Référence de la critique :
Adresse Unifiée de Ressources : 
https://www.youtube.com/watch?v=EUK7I3R9a3E&feature=youtu.be

Titre : Pourquoi l'informatique va mettre les sciences à l'envers ?
Chaine Youtube de la "Cité des Sciences et de l'Industrie"
Description de l'auteur : "Conférence de Gérard Berry, informaticien et professeur émérite au Collège de France. Il y a tenu la chaire Algorithmes, machines et langages de 2012 à 2019. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2014.
L'informatique chamboule le monde, mais les racines de ce bouleversement restent mal connues du public même scientifique. L’exposé montrera comment elle conduit à une façon radicalement nouvelle de penser et d’agir à travers le traitement algorithmique de l’information, qui est fondamentalement différent des méthodes des sciences et techniques classiques. Il montrera à quel point un couplage fin avec ces dernières permet d’atteindre des résultats majeurs qui leur serait inaccessibles autrement.
Rencontre au Forum du CNRS, à l'occasion de ses 80 ans, organisé à la Cité des sciences et de l'industrie.
Crédits : EPPDCSI - 2019"
Diffusion du 12 novembre 2019.
58282 vues au 28 novembre date de ce billet.

 

Conférence très intéressante qui ouvre sur de bonnes perspectives pour nous sortir de l'idiocratie issue des Lumières, hé oui, rien que ça !
La bonne critique du monde pseudo-scientifique (révélée pour moi en 87, deux ans après Tchernobyl°) justifie l'existence même de ce blog.
Ce billet pour donner des précisions fines, avec des arguments pointus.
Billet à rapprocher de celui à l'adresse : Construction du Réel : arguments mathématiques entre gens sérieux ! 

Ce billet est un copié collé de mon commentaire posté sur la référence citée.
Il est retranscrit tel quel, les italiques sont des annotations supplémentaires.
En attendant d'autres développements.

==========================================

Bien, je suis heureuse d'entendre enfin quelque chose de sérieux sur le 21ème siècle.
Je ne suis pas trop d'accord d'un point de vue philosophique (le sens de tout ça) mais par contre, techniquement, je répète, techniquement, je suis 100% OK.
Cette conférence m'a intéressée, la preuve avec la suite de ce com (que je reprendrai dans un article sur mon blog), mais je dois avouer qu'elle n'est pas passionnante. Pourquoi cette nonchalance qui m'accompagne ? je cherche l'Algo pour le comprendre...

0:50 Bin alors, à quoi ça sert la science ? "en comprenant les causes on ne peut pas comprendre les effets". Je ne vous croie pas monsieur, vous êtes en train de mystifier la science. *
2:45 Internet qui explose. Enfin, l'algorithme est quand même bien rythmé, ne vous en déplaise, il est rythmé à 2Pi près au maximum. Mais c'est tellement symétrique que personne ne s'en souci.
3:47 si la machine est stupide c'est à cause de l'algo ! L'algo est bien intellectuel mais pas du tout profondément mathématique, sauf à dire que les sophismes en sont. Car pour UNE donnée on peut imaginer une infinité d'algo. Et pour UN algo, une infinité de codes à développer. Ceci nous fait donc gagner DEUX degrés de liberté pour "quelques Données de plus"
... la puissance d'un ordinateur est sa capacité d'incrémentation, c'est tout. Charge à l'algo de faire des formules avec ça.
... l'intelligence de la machine ça n'existe pas, ou plutôt c'est un artifice. Au sens artificiel comme la nouvelle intelligence
4:17 le transistor n'est qu'une diode, qui est allumé en 1 ou éteint en 0. Sans inclusion entre les deux états... Je sais, maintenant on veut nous faire dire OUI et NON en même temps, mais en êtes vous vraiment sur, cela ne serait plutôt pas de la politique ?.. comme un bon vieil Algo ? Si oui, alors on peut dire avec grande inconscience que les Algo "fabriquent" les machines.
... strict sensu le logiciel EST le langage, pas l'Algo.
5:58 bin alors, t'as pas l'Algo pour comprendre pourquoi ? J'en doute mon ami ;)
10:50 excellente présentation de la machine IRM, bravo
11:20 ... on commence à voir les choses dans le Réel ?...
12:40 cette limitation, c'est à cause de Planck !
13:25 Bin oui, l'information ce sont les bosons, la matière de sont les hadrons... Tout tourne autour de ça, jusqu'aux droits d'auteurs !
17:15 Oui, ça c'est facile, comme la photo précédente, celle de la cathédrale.
17:57 Excellente présentation des différentes imageries cérébrales, merci.
18:50 enfin on arrive dans la 4D, celle que je défends depuis au moins 1989, depuis ma thèse de doctorat. Merci de mettre au public cette pierre philosophale, cette pierre de Lune, excusez-moi du peu.
19:05 Hé oui les chirurgiens c'étaient des barbiers, de simples barbiers très sophistiqués. Maintenant on peut dire que ce sont de bons mécaniciens éclairés. Je rappelle que le terme chirurgien ce n'est pas le terme médecin, bien qu'il faille avoir le diplôme évidemment.
22:16 Superbes images du repliement tridimensionnel des protéines ! Merci là encore
23:00 Comme on fait dans les jeux vidéos. Enfin, merci de rappeler le PAC-MAN. Tu as effectivement des jeux VIDEOS, et des jeux VIDIOS. Il faut saisir la différence.
23:28 super intéressant ce passage... Peut être parce que plus inconnu pour moi... Oui surement pour ça, à moins que je me trompe d'Algo.
- John von Neumann le type le plus MAD que je connaisse, et pour moi c'est la première des qualités (avis personnel)
26:44 bin voilà une bonne approche de la 4D. merci de préciser que le 20ème siècle c'est la préhistoire. Oui oui !
27:17 Bravo, bravo, bravo, ... heu je suis disponible si vous voulez avancer la dessus. l'exemple du champ de vision, j'ai arrêté de le donner parce que j'en avais marre que mes confrères me prenaient pour un FOU. Oui les fachos sont comme ça, ils ne comprennent pas la simulation, l'art et surtout la clairvoyance, alors ils veulent vous mettre en institution (horrible) psychiatrique. C'est d'ailleurs pour cela que je vois les fous différemment, avec encore plus d'empathie qu'avant. Ce point m'est très important à déclarer ici.
27:40 Le champ visuel ! J'ai été dégouttée de l'ophtalmologie à cause de ma professeur qui elle aussi me prenait pour un FOU quand je lui expliquais début des années 80 ce que cet illustre monsieur nous dit aujourd'hui. Si encore elle m'avait vu comme un magicien, cela aurait pu passer, mais pour un fou ? parano ou idiotie ?
28:18 La CYTOLOGIE est la base de la 4D. cela fait plus de 40 ans que je le dis, et malheureusement on a essayé de m'institutionnalisé en psychiatrie pour cette cause qui aujourd'hui émerge. J'en suis content, mais ne vous leurrez pas nous sommes toujours en idiocratie !
en 2005 j'avais fait un CD-Rom qui résumait le "Travail" de la cellule. Mais quoi vous dire sinon que l'aveuglement est nauséabond parfois.
Plus un autre CD-Rom qui résumait la Biologie des nutriments. Plus un autre sur... Tout cela est au coffre, pour les générations futures qui seront moins idiotes je l'espère. Je rappelle que la cellule est la seule entité qui réussit ce qu'on croit être un paradoxe, je cite "se multiplier en se divisant". C'est pas la 4D ça ? C'est pas anti-Fa ça ? (Excusez moi mais ça me fait du bien de rappeler la nature de mes horribles détracteurs). 28:44 pourquoi on serait pas capable de refaire la multiplication des petits pains ?
29:15 le code neural. j'en parle, dans le désert, depuis le PCEM1 inspiré par le plus grand physiologiste que j'ai connu, mon Pr Minerve, lequel m'a initié à la physiologie du cerveau et à la physiologie de la digestion qui disait-il était plus importante.
Il faut retenir ces termes pour la compréhension du code neural : induction, feedback positif ou non, dysduction**, déduction, conception, dysception**, modularité des fréquences). A 29:30 la limite des Algos actuels "... pas le sens des mots, les trucs de haut niveau". Je peux vous aider là-dessus...
30:10 justification de propriété 4D de la cellule. C'est l'exemple type que je donne tout le temps pour dire que notre organisme EST la 4D par assemblage de toutes ces briques élémentaires de la VIE qu'est la cellule. Hé oui, c'est "sérieux" mais "ça ne donnera du boulot pour longtemps" que si on reste dans l'idiocratie... sinon je suis là...
31:12 des "fléches" y'en a plein dans mon CD-Rom cité plus haut (pour info ces CD-Rom ont été distribués par Colaco et un exemplaire se trouve à la BNF°°, merci de vous en référer avant de critiquer sans savoir.
32:00 Les Mathématiques. Avec une majuscule s'il vous plait. C'était donc ma discipline préférée au collège, à l'âge où j'ai eu ces "visions du futur" qui allaient transformer ma vie et faire comprendre qu'on n'est pas prophète en son pays, hélas pour la France. Vous avez vu par qui on se fait représenter ? Pour me faire comprendre : la politique = 1D ; la sociologie = 2D ; les réalités = 3D ; la Vie = 4D ; et la 5D vous allez me dire ? Oui mais bon, "pas folle la guêpe", vous ne saurez rien si vous ne me considérez pas.
34:24 Oui, où va-t-on ? La mathématico-informatique terme complexe qui veut dire "la connaissance DE la connaissance DES données transmises". Rien que ça vous fait monter d'une dimension... que certains peuvent appeler "ascension". (je rappelle 35:22 que la sociologie ce n'est que de la 2D)

Ma conclusion : Bravos, bravo mec, je me lève pour ça et j'applaudis des deux mains, toute seule dans mon petit appart. Tu n'es pas loin du syncrétisme pour comprendre le monde d'aujourd'hui. C'est pas donné à tout le monde.
Je note qu'à l'applaudimètre la salle est "comme une poule qui a trouvé un couteau". Hutin y'a du boulot, allez les jeunes, moi je vieillis là je pourrai plus trop vous annoncer longtemps.

 

... bon j'arrête là parce que ma babasse se met à boguer et je perds des données...
je perds des données...
je perds des données...
Et maintenant je bogue.
Donc j'arrête. Pour la suite, allez sur mon blog (mon blog, pas ma chaîne... quoique sur ma chaîne vous verrez un aperçu artistique de la situation actuelle). Mais que "nul n'y entre s'il n'est pas humain" ! Les vrais fous, les idiots, et les fachos sont priés de se déclarer à l'entrée.

 

Léo, alias Léa, alias zadie, alias frankie, alias ledoc, alias léapoline, alias chloé, alias ma mère... et ton père. LOL**
Annés 2020 années psychédéliques et non plus kaléidoscopiques !
Si on rate cette décennie à venir, en 2030 ce sera le début de la FIN, prévue fractalement en 2070 !
On vous aura prévenu... depuis 1995 !

Dernier mot : j'ai fait allusion à mon blog, je n'en fais pas la pub, parce que je vous connais. je vous demande simplement de ne pas le confondre avec mon mur FB et non plus avec ma chaîne Youtube. cette dernière est une approche artistique du monde, alors que FB est une approche sociale. Mon blog c'est plus technique, quoique assez elliptique quand il me prend d'être poète.. pouet pouet.

==================================================

 FIN -

 

* oui, c'est exactement ça, la science est aujourd'hui dans la même situation où elle trouvait avant Galilée. Les scientiques ont oublié de s'intéresser aux développeurs... des hippies qui prétendent refaire le monde... Bien peut-être que c'est le cas et que c'est difficile à vivre. 
La fin du monde c'est aussi la fin de la science accaparée.
** oui, je suis un bâtard, comme mélange génétique

° entendez 1985 : la marque Windows est déposée par un certain Bilou (un homme bien... pas comme l'autre celui qui a croqué dedans à pleines dents et qui nous a offert l'autre moitié pour bien nous endormir, avec l'aide de ses compagnons d'armes)
°° Bibliothèque Nationale de France

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.