Avant-propos : je ne suis pas historien mais essayiste il s'agit de réfléchir sur la "sinusoïdalité" du Réel, pour expliquer une vieille théorie...
Il n'y a pas de majuscule, ni à guerre, ni à trois dans le titre car il ne s'agit pas de la guerre homérique mais de la troisième des guerres mondiales qu'on nous prédit depuis la fin de la seconde. Celle-ci n'aura pas lieu parce qu'elle aurait du avoir lieu dans les années 1990. Certes 1990 est bien une décennie de guerre pseudo-mondiale avec des conflits externalisés en de multiples périphéries, mais ceci est le lot du monde depuis que les américains en sont les gendarmes, depuis la guerre de Corée. Non rien de nouveau dans cette fourberie, toujours présente.
La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu parce qu'elle a déjà eu lieu.
Est-elle passée inaperçue pour autant ? Oui et non, c'est parce que l'on a changé qu'on n'en a pas conscience, mais cette guerre a bien eu lieu, elle a été perdue pour l'homme, l'Europe, la liberté individuelle, et tchik et tchik et autre rutabaga.
Flash-back par périodes de 50 ans pour en comprendre les filiations :
Sujet : étude de L'éternel retour ? Traditionnel, primordial ? Sur une ondulation de longueur d'onde 50 ans, deux Jubilés à la fois, c'est à dire un saut générationnel. Commençons à la préhistoire, c'est à dire sous l'Ancien Régime dans lequel les français n'étaient pas des français mais des sujets habitants le royaume de France lequel appartenaient à une seule mais grande famille, de surcroît de type patriarcale, loi salique oblige.
Pour mémoire et info je décris, vite fait et en ellipses, la fonction d'onde depuis la fin du Moyen-Age, jusqu'en 1870.
1420 la guerre de 100 ans se termine... 1470 les premiers livres imprimés inondent l'Europe encore seule au monde... 1520 on cherche l'Eldorado dans les Nouvelles-Indes ... 1570 guerres intra-chrétiennes à cause du second schisme ... 1620 Quatre Louis vont se succéder après Henri ... 1670 le roi devient solaire et soumet les nobles... 1720 Arrivée de Louis XV...
1770 les années ridicules : décadence de l'ancien régime, les serrures grincent...
1780 les années d'application des lumières : on fait des guerres régionales.
Zut en 1790 on s'amuse à la Daesh à couper des têtes puis à mettre à feu et à sang l'Europe.
1820 : il n'y aura plus de Louis comme roi de France. C'est Charles qui s'en charge.
En effet en 1830 le roi de France est mort définitivement et le roi des français arrive avec la monarchie de Juillet. Les guerres ont une mise nationale.
Zut en 1840 la France ne sera plus jamais un royaume.
1870 les années d'illusion : c'est la vraie disparition du régime monarchique qui dès lors va survivre on peut dire clandestinement. La République III n'a rien à voir à mon sens avec les deux précédentes, elle est un compromis pour pouvoir changer le monde. Et ce fut le cas, on ne revit jamais un roi gouverner la France depuis. Une nouvelle classe apparaît, chimérique entre l'aristocratie "de souche" et la bourgeoisie. C'est elle qui possède les investissements nécessaires pour changer le monde, et cela sera fait dès la décennie suivante :
En effet en 1880 c'est le début des années fossiles... Les USA étaient en sécession il y a peu et les Apaches libres... Mais à présent cette huile noire qui sert aux lampes d'éclairage et qu'on peut ramasser à la main en Pennsylvanie comme au moyen-Orient va entrer dans les moteurs à explosion.
Zut en 1890 c'est le début de la révolution quantique, l'électricité l'optique et le magnétisme n'auront bientôt plus de secret.
Peu importe, on se partagera le monde en faisant une bonne et sacrée Guerre I, avec une mise continentale cette fois.
1920 les années folles : on se shoote aux boissons radio-actives...
puis 1930 les années noires... On se redistribuera le monde en faisant une bonne et sacrée Guerre II, histoire de terminer la première ?
On connait la chanson sauf que pour la première fois on a tardé à la jouer. Cette fois on contracte le temps, la meilleure défense c'est l'attaque, alors cette fois on y va vite et "Franco" de port ! Cette huile d'éclairage qu'on appelle maintenant gazoline, il en faut pour les explosions dans les moteurs des roquettes V2 et bien sur encore plus tard pour la conquête spatiale, non pas du tout pour les missiles balistiques intercontinentaux, pas du tout !
Zut en 1940 on découvre la fission en chaîne et voilà la lumière d'Hiroshima, comme un nouveau soleil en plein midi. Là il va falloir réfléchir pour la Guerre III, la suivante, car la mise y sera cette fois planétaire.
1970 les années psychédéliques : on se shoote à l'héroïne et les cinémas d'auteur sont devenus pornos. Seuls les glameurs sont avant-gardistes, tandis que les philosophes de comptoirs médiatiques prêchent la destruction du monde non civilisé. Pour satisfaire l'orgueil nécessaire aux sociopathes ils la provoqueront, mais dès que l'Ours sera mort. Au moins ils auront attendu sa mort pour en vendre la peau, par pièces.
puis 1980 les années frics... Néo-capitalisme et néo-colonialisme... La problématique c'est qu'il faut écouler le gazoline. Et pour ça on en a besoin, vu qu'on n'en a plus ! Y'en a où, là-bas ? C'est loin mais on va faire des pipelines de ouf. Des méga-dolicho-pipelines.
On se repartage le monde en faisant de bonnes et sacrées guerres dites préventives parce que périphériques (celles qu'on vante sur et dans les comptoirs médiatiques)... Dans l'espoir peut-être de déclencher cette Guerre III qui permettra une nouvelle redistribution des parts du capital mondial (capital compris comme capacité). Fin du bloc soviétique : entrée dans le nouveau monde ; tentative de "nouvel ordre de mondial" par projet post-colonialiste.
Zut en 1990 voilà ce trublion d'Internet, il était pas prévu lui !!
Je parie qu'en 2020 ce seront des années follement psychédéliques. le monde se virtualise de plus en plus car le réel est pollué par toutes les pilules roses et bleues. Le télécran algorithme le Réel pour nous le rendre kaléidoscopique. C'est merveilleux mais sans sens. Dernière illusion monarchique avant le retour du fascisme ?
puis 2030... les années de conscience... Le tyran est en place, multi-céphale il était jusqu'à présent dans l'ombre de notre idiotie.
Zut en 2040 la fin du monde : famine, guerre et maladie et un nain qui affiche sa tête dans les nuages verts de dégoût.
à suivre...