Léone Hardie

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2024

Léone Hardie

Abonné·e de Mediapart

Pétition pour que Nicolas Sarkozy retourne à l'école

Parce que ce monsieur semble avoir raté les enseignements de base...

Léone Hardie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... tels que : le respect de l'autre, des règles, de la loi.

Lieu d'instruction où les enfants apprennent notamment à lire, écrire et compter, l'école est aussi le lieu où l'on apprend à penser, à raisonner, à argumenter, à réfléchir avant de prendre la parole, à réaliser que le monde qui nous entoure est bien plus vaste que ce que l'on pensait, et de disposer de toujours plus d'outils pour l'appréhender dans sa complexité.

C'est aussi le lieu où l'on apprend le vivre ensemble, dans le respect de certaines valeurs fondamentales, notamment celles inscrites sur le fronton des établissements publics de notre pays (pour rappel Liberté, Égalité, Fraternité).

Autrement dit, l'école est un lieu où l'enfant apprend qu'il n'est pas tout seul, que le monde ne tourne pas autour de sa petite personne, que l'autre a autant de valeur, d'importance que lui. C'est ainsi que l'enfant apprend à considérer l'autre comme lui-même, comme son pair, son égal.

L'école est donc le lieu où l'enfant peut apprendre que l'autre n'est en aucun cas comme un objet, une chose qui n'aurait pour seule raison d'exister que de lui servir, d'être manipulée pour en tirer un bénéfice, qu'il soit matériel ou narcissique (c'est pourquoi il est par exemple interdit de rabaisser, d'humilier ou de stigmatiser l'autre, que ce soit pour se sentir supérieur ou pour se dédouaner des propres responsabilités).

C'est l'apprentissage de tout cela qui permettra alors à l'enfant de trouver et d'occuper plus tard pleinement sa place de citoyen.ne, et plus largement d'adulte libre et responsable.

Signez donc la pétition pour que Monsieur Nicolas Sarkozy bénéficie enfin de ces enseignements, et cesse ainsi d'être une nuisance pour l'ensemble de la société. Et au vu du niveau de ses agissements, merci au système scolaire de lui faire au plus vite une place dans une classe de petite section de maternelle où il pourra apprendre qu'il n'a pas le droit d'arracher un jouet de la main d'un autre enfant pour mieux le lui jeter au visage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.