Géographe, co-fondateur du Courrier d'Europe centrale
Abonné·e de Mediapart
À Budapest, la rue se fait entendre contre Viktor Orbán
Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé ce dimanche à Budapest contre leur gouvernement. Dans un contexte politique tendu, marqué par la suspension du Népszabadság, principal quotidien d’opposition, les manifestants s’en sont pris à la «corruption généralisée» à la tête du pays et réclamé à plusieurs reprises le départ du Premier ministre Viktor Orbán.
Géographe, co-fondateur du Courrier d'Europe centrale
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Lancé comme un événement Facebook, le rassemblement organisé par les partis de gauche Ensemble (Együtt), PM et LMP s’est transformé dimanche après-midi en manifestation d’ampleur contre le gouvernement de Viktor Orbán. Une dizaine de milliers de Hongrois se sont massés entre Ferenciek tere et le pont Erzsébet à Budapest, pour protester contre la «liberté volée» en Hongrie et faire entendre leur voix face à un pouvoir de plus en plus hermétique à la contestation. Selon le texte accompagnant l’événement Facebook, cette démonstration de force est là pour montrer que les Hongrois «en ont marre que Viktor Orbán et sa bande mettent à sac le pays».
De nombreux participants ont manifesté avec dans leurs mains, un exemplaire du Népszabadság, quotidien de centre-gauche dont la suspension il y a une semaine est devenue le symbole du climat de tension qui règne dans le pays.