Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2013

Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

COMMENCER PAR LE BAS...

Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A QUOI CORRESPOND CE TITRE ?...

...A la moitié d'un vers que l'on retrouvera dans le poème ci-dessous, en gras. Il est une suggestion, voire carrément un appel, une résistance, un accompagnement à ceux qui s'intéressent aux plus mal placés dans la société : les sans toit, la rue quoi. Depuis une vingtaine d'années, des voyageurs ont commencé à prononcer dans un lieu où passent des êtres de toutes conditions : La France ? ou Images du tiers-Monde ?..D'autres, en 2000, ont écrit Sous - France (avec le convoi hors rails d'alcools, drogues, mendicité bien sûr : dans les trains pour les dégourdis, déchéances de toutes sortes, vols, castagnes, pédophilie, groupuscules avec des intellos qui vous torchent des mots croisés tous niveaux...Et des morts de rues, de nuit ...pour un ex-champion du rempaillage de chaises, de moins de 40 ans ! J'espère avoir exagéré ? ...Et que c'est moins pire, maintenant qu'arrivent les grands trains de Londres et Bruxelles...ici j'évoque 1993/2003...

Avec moins de densité, épars dans les rues de nos villes, des sans-toit et des navigateurs qui ne recherchent même pas les refuges et établissements d'accueil, même en hiver ! Je ne pensais pas écrire d'une seule traite tout ceci.

Il s'est trouvé qu'au printemps dernier, deux adhérentes MDP, ont éclaté à partir d'un SDF qu'elles rencontraient. des lecteurs de diverses régions d'ailleurs les soutinrent dans leur indignation...elles reçurent divers conseils et encouragements. Et "On dit cap" pensait pouvoir, plus loin que son accompagnement, s'attaquer à la rentrée à des démarches administratives. Bien parties avec Amsaé, et puis a-t-elle avoué, elle n'était plus elle-même dans le même contexte perso, en septembre.    

A) poème général : S.E.L. (Solidarité, Egalité, Liberté)

5è quatrain :

" Si l'on veut conserver nos deux cents ans d'avance,

" Par le coeur, la raison, grâce à l'esprit d'antan,

" Il faut nous remuer, commencer par le bas,

" Et faire monter le bas, vers les Condescendants ! 

B) Poème Rue : "commencer par le bas" m'a mis dedans. Et suis plus loin encore que la route du Zèle : celle du SEL, c'est la 6è

Pour la rue : le titre est : La chasse aux nuages. Je vais l'isoler dans un commentaire. il a 9 quatrains qui ont explosé dimanche 29.

Alors, 1 commentaire au billet Commencer par le bas et Basta. (à suivre)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.