Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2014

Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

5 OCTOBRE 1974 et 2014 Fête : Fleur

Lepeuple 74 (avatar)

Lepeuple 74

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

5 octobre 1974 redécouvert avant-hier. Il y a donc 40 ans que j'allais terminer La mi-temps (ce premier bouquin de 205 pages, quelquefois évoqué. Signé B. LEPEUPLE, illustré de quelques dessins précieux de Jean-Pierre BéRET*: voir blog CORNELAN)*

(Pourquoi 5 octobre : le livre a été écrit en 2 temps. Suite à une démission en septembre 1973 de la Maison d'éditions philatéliques H. Thiaude, je débutais le 24 septembre 1973 La Mi-Temps pour écoeurement de la gestion d'une Société que Henri Thiaude avait conduite au sommet de la profession, dans les années 45,50. Sans doute, jusque dans les années 80, des lecteurs peuvent avoir connu la Maison, qui sera perdue par les héritiers...Et qui m'amena à écrire en 50 jours ce qui correspond à la première partie de 123 pages. La fin allait être reprise en second semestre 1974 jusquà 205. A partir de septembre les chapîtres mentionnaient les dates de confection. Et c'est ainsi qu'octobre et novembre d'il y a 40 ans "parlent" en direct jusquau prononcé de mon éviction fin octobre par un trio d'oligarchiques, totalement en tort...Si 1 an auparavant, j'avais démissionné, là j'étais jeté contre toute Justice : et l'édition à compte d'auteur l'emporta sans avoir à se battre. 2 Boums imparables : et Thiaude et les 3 singes de la Direction du Siège du Métal Déployé, filiale de Vallourec. Où j'étais entré le 19/11/73 : un copain d'enfance qui y travaillait avait obtenu un rendez-vous pour moi. Et ok : une petite année...

Déjà, l'ami plus vigilant que je ne fus, savait que l'on quittait les Glorieuses. . Et j'avais mis sur le côté La mi-temps. Au Métal, la cinquantaine de personnes souscrivit début janvier 75, quand je lâchais les pétards...N'ai plus à vendre de ce 1er soldé à une petite centaine près fin avril. Les 60 restants en question sont des retours, merci à ces gens sérieux qui ne" prenaient" pas, de fournir une seconde chance. 


Le pain et le chocolat : Aussi loin que ma mémoire remonte à cette association de goûter, je sais que je préférais, d'abord croquer le pain, puis déguster le chocolat. C'est ce que je vais essayer de conduire à bien avec ces 5 octobre Heureux Hasard , si je peux encore dire. 

Je navigue à vue quant à ce qui reste à faire ce jour. Parti pour faire un billet "pain". Avec éléments ambitieux pour ce qui concerne les communications actuelles et des vers peu "académiques", concernant petite et Grande folies (la plus grande : la violence). Etant donné temps et conditions de passages, ces vers seront un premier commentaire.

C'est sur un 2è billet que devraient parler les fleurs de ce jour. C'est qu'à l'issue de ce soir, je voudrais avoir arrêté et définir d'autres modalités de participation. Pas du tout certain que ça passe. J'anticipe en disant que stop en solo à des éparpillements.

1er essai d'édition du billet pour reprendre avec des contacts du billet précédent (plus 1)...et autres lecteurs...Et aussi un texte folies-paix.

Même en colonne classique, indulgence pour la forme et les dérapages. ESSAI ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.