Inversion du titre : Heureux Hasard soit HH. Moqué, chat.huté, mais libéré, non pas le 25/08/2014, mais le 11/11, entre 11H et 13 heures ! A la porte côté jardin de Médiapart ! Non pas au sens figuré, mais au sens propre.
L'histoire de ce HH : lundi10, je reçois une invitation d'un mordu de Médiapart pour une soupe aux choux organisée par l'association La Commune Libre d'Aligre, dans le 12è arrondissement. L'invitation provient du recordman des contacts affichés, le "turbulent" VeV (1782 ce jour du 11 : seoo, ce doit être le leader devant ? Plenel peut-être ?). Point d'autres détails et je pense à une rencontre avec d'autres médiapartiens parisiens, ce qui serait, en ce qui me concerne, une première.
Rien de toutes ces prévisions. La soupe aux choux sera une soupe aux potirons. Et hormis Jean - le prénom de VeV -, nul autre que lui ne sera de Médiapart, distant d'un bon 600 mètres dans son impasse Brulon. Dans son café du 3 rue d'Aligre, rue populaire par son marché quotidien (sauf lundi), une dizaine d'adhérents s'activent et à la cuisine et dans la salle pour les épluchages. Nous nous joignons aux actifs de la salle pour participer en particulier à l'épluchage de la vedette potiron et autres "découpailles" de persil...Balayage aussi. Collectif parfaitement sympa et avenant avec les bleus (Jean, c'est sa 2è rencontre...). Mais là n'est point la surprise. La CLA - Commune Libre d'Aligre est une importante association qui a pour but l'animation sociale, culturelle et sportive du quartier, la défense de son environnement et de son cadre de vie, la promotion de l'entraide et de la solidarité entre les habitants.
Et la CLA possède un jardin qu'une équipe de volontaires entretient tout au long de l'année. Et la surprise va arriver pour Jean et moi, les banlieusards. A 13 heures, il nous faut rejoindre l'Aligresse, c'est le nom du jardin. Michel, encore pilote d'avion nous accompagne pour la route à travers le marché (véritable marché de Provence). Nous bavardons, jusqu'à tourner dans l'impasse... Brulon, passer devant le 8, et contourner jusquà l'impasse Druinot où se cache l'Aligresse. Abasourdis, il fait beau (mais frais à l'ombre). Dans l'impasse, la soupe est la reine. Magnifiquement délicieuse. A moins de 100 mètres, une seconde entrée du 8. Le presque Parisien Jean est disert et pense à son journal préféré ex aequo. Moi aussi, tout en appréciant ce repas de Saint Martin, car il y avait sur place équipe barbecue, entrées, desserts et jusqu'à un orgue de barbarie, accompagnée de chanteuses : javanaise, amour de Saint-Jean et autres chantées par celles et ceux qui n'avaient pas bouches pleines////// Une façon 11/11/14 de penser (esprit) que <<l'affirmation de la paix est le plus grand des combats>>JJ
HH royal : dans les membres de la CLA, point ne situait Velveth qui était un adhérent dont l'esprit a marqué MDP et le marque encore pour ses convictions élégamment exprimées (perso, je l'ai à peine connu de son vivant). Plenel et son équipe a participé à une soirée au Café d'Aligre, il y a 3 ou 4 ans (?).
Merci la CLA, joli Lien campagnes et cités ! HH (rugby pas loin). Je voulais ajouter un modeste poème 11/11. Et puis un sur l'O, cette eau devenue infernale, par relais, sur le sud est de l'Hexagone. Sur les animaux aussi, qu'ils M l'O ou non....Au hasard des routes. Au risque de l'avoir déjà écrit, viserai à de la communication poèmes/chansons et à des écrits d'il y a 40 ans, pouvant encore être émis parce que appartenant à la vie d'à venir.
BL
aurais par contacts des progrès à accomplir quant à la forme au moins des textes. Je croise encore les doigts sur cet enregistrement. Merci de vos bienveillances. bl