PRé EN BULLES OU HORS CHANT.

Participation citoyenne : celle d'une seconde moitié d'environ 40 ans, soit en septembre ou mai 2017 ?

En écrivant un livre de 205 pages en 1973/74, j'ai dû me placer en amont d'idées humaines, bafouées à nos yeux, puisque la réussite sur 1000 exemplaires numérotés, l'emporta de beaucoup, par les les résultats et retours de courrier. Sur ces 1000 exemplaires, La Mi-temps signée B. Lepeuple, en 4 mois maximum (janvier - fin avril 75), l'emporta de beaucoup, par les résultats chiffrés et les retours de courriers : 720 souscriptions (payées pour 800, soit 800 x 18 = 14 400 F), 80 retours à la boîte postale, et 200 silences. En traduction de résultats politiques : 20% d'abstentions, 72 % de OUI,- 08 % de NON. 

 

La petite vingtaine d'abonnés qui suivent peu ou prou l'infidèle-fidèle de 78 balais 1/2 n'ignorent rien de ces résultats. Pour d'éventuels nouveaux ou "nouveaux", le 1er laïus développant ces chiffres et nombres fut pêché par le joli billet du père d'Edwy Plenel, sous l'identifiant de Cornelan, en avril 2011. (C'est en août 2010 que j'ai signé abonnement chez le chef d'entreprise de Médiapart, Edwy Plenel. 

Et dans 2 jours, soit mercredi 16, le journal fera ses 8 ans. 

"Je n' sais pas si vous êtes comm'moi", mais contre,ou avec vents et marées, je reste un fidèle des fêtes et anniversaires, les citoyennes, pas toutes les commémorations. Pour ce 8è anniversaire, un ensemble d'activités ont été coiffées par les 2 Directeurs en présence dans la soirée du 10, Edwy Plenel et François Buffet. Bien accompagnés par la directrice générale, Marie-Hélène Smiéjan, et disons le positif de suite, par de nouveaux pros placés en avant et oeuvrant dans le social, chomage et précarité, auxquels bien des abonnés participent...

Ce seront des commentaires que nous pourrons faire et surtout moi, guère efficace et quasiment occupé jusque mercredi exclus. 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.