DIMANCHE 16 NOVEMBRE : BLANC ET NOIR

Un billet, que dis-je ? Ce sera sans doute un ticket tout petit, faute d'encombrements d'actualité et d'activités blanches et noires. Plutôt blanches ou blanchies vais-je souhaiter. Un thème de départ devrait se manifester : On est entre personnes, laissez tomber les bêtes ! Ce sera aussi des fêtes et anniversaires et la promesse d'une large actualité découverte sur la 1 de ce jour : avec le passage de Didier Porte, le pas sage, et tout autant le retour de LPL Rythm and News n° 2 (dossier Sivens). Un court ticket avec des sujets en commentaires.


Le 15 ne fut pas l'émeute, mais plutôt les meutes ! Les lignes suivantes ne sont pas des vers, mais on montrera aussi que Médiapart a de quoi faire tourner un club de poètes...A la vue de renard, tigre, chat, hyènes, charognards, chiens, chevaux, poissons ainsi interpellés, pour la plupart en pensant à des êtres, j'écris à Marguerite (la sainte du jour) des non vers :

" Nous sommes entre personnes,

" Laissez tomber les bêtes,

" Les bêtes, c'est la Nature;

" L'eau et les plantes aussi;

" Terre zé roches itou, 

"Et you les p'tits cailloux...

 

Une parenthèse rapide sur nos amies, les bêtes domestiques malmenées. D'abord un quatrain les concernant puis un timide avis :

 

" Heureuses et heureux, ceux qui aiment les chats,

" Les chiens et les chevaux, soit nos amies les bêtes,

" Qui les aiment et les gardent, tant que la vie sera,

" Avant de séparer, l'animal et le maître.

BL

 

Avis : Le CHAT   ne se dresse pas...

          Le CHIEN  est un fayot*

          Le CHEVAL s'apprivoise

???* fayot, pour le chien n'est pas une insulte aux fidèles.

Cest bien court pour ces intelligences qui leur sont propres.

 

Et tout ceci fait la planète dont les êtres (femmes et hommes - ordre alpha - ) sont responsables. La Nature : on sait sa force incontrolable.

En bas, il en est beaucoup question...L'équation, c'est de le rappeler aux gouvernants de tous nos esprits, avant les petons si on peut.

Les orages du sud-est et du sud-ouest annoncés sont déjà bien féroces. Alors avertissement...comme du temps de Noé. Globalement, ne serions-nous pas prétentieux.

Programme du jour chargé. Aussi courrier privé et puis anniversaires a casa et hors. Alors peut-être des retrouvailles, au hasard de commentaires bien éparpillés chez MDP et pour MDP...avec contacts. Bonne fin de journée. BL

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.