Ne laissez pas les idées noires vous envahir. Bonnes fêtes.(Passifou)

Sage conseil Passifou et tu as un tsunami de réponses. A bas les idées noires. J'en suis à la frontière, tandis que je crois dans les forces humaines qui désirent activer le feu de la vie.  Chez Médiapart.

Les idées noires, c'est avec Josiane Blanc que j'ai trouvé hier à leur faire la fête. Un essai de pas en avant. << On peut toujours faire quelque chose, avec ce que les autres ont fait de nous>> Un adage ? La pédagogie.

 

 

Résumé en 2 parties, avec surtout des noms ici présents ou d'esprits disparus.

1) avec Josiane : Rigal, Alain Didier Weil, Hurtado, VeV et jusque Mithra,

2) le long échange de Josiane, avec l'inarrêtable Vivre est un Village.

Dans le 1) , la pédagogie : avec 3 parties : l'être solitaire (l'individualisme,- à la conquête du monde,- capable de reproduire le système, avec Luc Rigal qui choisit l'action et transmettre la capacité de créer, en lien avec VeV voir dans le 2).

- le système autoritariste n'a plus d'avenir, sociétés autodidactes avec Hurtado (et OLChantraine au moment du dossier Thérondel !).

Maillon de chaîne, c'est là que ça bute sur la communication...

Pour cette démocratie participative, est à battre le conservatisme de ceux qui n'ont pas besoin de réfléchir sur acquits sociaux, tels bourgeois,

classes moyennes et autres conservateurs.

Dans la progression humaine, le titre du billet de Josiane offre un vaste programme, sous le titre Choisir la relation plutôt que la violence 


La communication - première arme humaine a donc du mal à nous relier. Et nous avons du mal à la capter; alors nostalgie nous entraîne...

C'est pourquoi quelques-uns foncent sur tout ce qui paraît entraves : censure, déconseiller...

Vous savez, pour les quelques-uns qui me connaissent, comme je suis défaillant au clavier. En bout de course, je choisis d'enregistrer cette partie et de passer la seconde en commentaire. Cette seconde sera dominée par le long échange de Josiane avec l'inarrêtable Vivre. Mais pas seulement. Chez Médiapart, ce sera jonction en avancée, comme déjà annoncée. Pour l'heure,ce sont les fêtes, et Passifou donne un joli coup d'envoi. Merci. 



 




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.