http://blogs.mediapart.fr/blog/daw/270615/les-gens-qui-doutent?onglet=commentaires#comment-6612039

Répétition du titre, car je vous invite par cette présentation, à lire une chanson d'Anne Sylvestre, dont Daw a fait un billet qui a conduit à réagir d'excellents billettistes du club et quelques-uns de leurs témoins. Des divergences normales s'expriment, pour favoriser la communication qui reste calme dans la tempête que nous vivons depuis VSd 26/28. Je zappe les pires titres du samedi, pour ne citer que ceux qui concernent la Grèce et donc Europe et Monde, et aussi celui des Taxis.     

http://blogs.mediapart.fr/blog/daw/270615/les-gens-qui-doutent?onglet=commentaires#comment-6612039



Le plan "idéal" du billet du jour était 2 titres
: 1) La Communication, avec un simple poème de 4 quatrains acompagnant les débats de commentateurs inspirés par la chanson, tournant bien sûr autour des doutes et de la certitude,- de la preuve et de l'humilité,- d'autres grands esprits de l'Histoire à évoquer. Et tout ceci nous attend et est conforté dans la parution ou l'existence plus ou moins récente de billets bien composés et calmes. Voir ce jour, venir accompagner celui de Daw, un billet de Claire, celui têtu de JP Bourges (on peut ne pas voter de la même main et être d'accord sur des positions bien développées et correctement énoncés, bien sûr une explosion gifleuse peut survenir...Interceptée le plus possible par la fonction en place...Dans bien des cas, le départ reste libre. Voici trois billets distincts importants par les chemins "houverts". Il en est d'autres, particuliers à chacun que l'on peut exposer, et qui peuvent prouver des certitudes à démontrer à cette époque de débats de citoyens : je me permets de n'en citer que deux : C'est Nabum et l'Infoscénario, ex-Journal de Personne.

On chante en chorale récréative hebdomadaire, "Tiens bon le cap (ou la barre)...Et pour l'heure, c'est une copie fin de bouquin que je vais copier sous le titre 2) Les doutes. Merci Anne, sans accent. Et puis, c'est dimanche, alors quelques phrases seulement ou mp viendrai ajouter.

2) Les doutes (1976/77) : ..."Il est vrai qu'aujourd'hui, j'aurais pu achever mon livre autrement et penser qu'il y a peut-être bien , et sûrement même, une Force qui ous domine et s'appelle Dieu. C'est peut-être Elle, enfin je veux dire Lui, qui m'actionne, pauvre Martin-pantin que je suis. Je ne sais pas. Mais dans ce cas, j'ai de la chance, car il me donne depuis le début de la seconde mi-temps, le rôle dacteur que je préfère jouer : celui de serviteur de l'homme.

Je le remplirai du mieux que je pourrai. J'aurai toujours la foi.

Heureux sont ceux qui croient en... l'Homme>>


C'est peut-être croire en Dieu sans le savoir.

C'est peut-être lui faire un peu plaisir.

Bernard(o). 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.