LePipoteur

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2023

LePipoteur

Abonné·e de Mediapart

Hé oh la gôche ! Tu arrêtes de soutenir les colonisations, fissa.

Un petit appel à la gôche partisane comme médiatique qui semble avoir abandonné l'antifascisme du fait des pressions de la droite. Perdre notre boussole est profondément dramatique. La force de la gauche c'est son courage. Sa lâcheté est le prélude à notre damnation collective, nous, peuple de gauche...et de France.

LePipoteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hé oh la gôche, mais qu’est ce qui te prends ? Depuis quand tu manifestes avec le Rassemblement National ? Mais qu’est-ce qui t’arrives ? N’as-tu donc rien appris de l’Histoire ? Les responsables macronistes, je comprends bien qu’ils ne soient pas affutés, ils sont sélectionnés sur cette base… mais toi ? Toi tu devrais le savoir ! Les fascistes, ça se combat. Comme dit Albert Lévy, on ne s’y dissout pas.


Hé oh la gôche, depuis quand tu considères qu’un cordon sanitaire imaginaire-métaphorique suffira à te distinguer de Marine Le Pen, fille de Jean-Marie le Pen, amis de Waffen SS et autres antisémites notoires ? Demain, tu iras à une marche contre l’islamophobie avec Eric Zemmour, et à une marche contre le réchauffement climatique organisée par Patrick Pouyanné ?


Hé oh la gôche, depuis quand refuser de marcher aux côtés d’une marche ouverte aux néo-nazis fait peser sur soi le soupçon du racisme et de l’antisémitisme ? Ça va bien de reprendre la novlangue macroniste, dis ?


Hé oh la gôche, depuis quand as-tu cessé d’être solidaire des ouvriers, et rares prolétaires véritables, qui font de la politique ? Depuis quand méprises-tu Philippe Poutou, ouvrier licencié de chez Renault ? Depuis quand cautionnes-tu les instrumentalisations politiques de la droite extrême et de l’extrême-droite ? La solidarité est notre boussole.



Hé oh la gôche, pourquoi n’incarnes-tu pas la hauteur de vue et l'antifascisme inconditionnel ? Ton courage est ta force. Ta lâcheté est le prélude à notre damnation collective.
Marchons donc contre l’antisémisme à Strasbourg ou ailleurs, tant que l’extrême-droite n’y est pas conviée. Marchons donc pour l’égalité des droits, pour la paix, et contre les extrémistes…pas avec.


Hé oh la gôche, tu as passé tellement de temps à te demander si tu devais marcher avec le RN, que tu en as oublié de questionner le fait de marcher avec Darmanin, Ciotti, Habib, et autres cautionnaires de l’éborgnement des Gilets Jaunes, des Arabes, et du peuple. L’unité nationale ne se fait pas avec nos bourreaux. Elle se fait avec le peuple. Les électeurs, de tous bords, et les abstentionnistes sont ceux que nous devons convaincre. Mais les responsables des politiques mortifères des dernières décennies, eux, resteront éternellement à châtier. On ne marche pas non plus avec eux. 


Hé oh la gôche, depuis quand le conflit israélo-palestinien est une raison suffisante pour t’écharper et détruire toute espoir d’union, particulièrement nécéssaire aux musulmans et juifs de ce pays pourtant. Était-ce vraiment le moment de faire le tour des plateaux télés pour abattre le parti qui a dépassé les 20% lors des Présidentielles, et son leader certes imparfait, certes maladroit parfois, mais dont l’engagement sincèrement humaniste pour la paix n’est plus à prouver ?


Hé oh la gôche, il serait temps de relire Jaurès quand il disait que “Le sublime effort du prolétariat international, c’est de réconcilier tous les peuples par l’universelle justice sociale, pour une humanité réfléchissant à son unité supérieure dans la diversité vivante des nations amies et libres”. 


Hé oh la gôche, il serait temps d’appliquer ce que Jaurès avait déjà compris, et ce que la gauche israélienne dit. Que c’est le prisme colonial, le leg impérialiste des bourgeoisies et aristocraties occidentales, ardemment défendu par les pouvoirs de droite en place, qui cause les morts israéliennes, palestiniennes, juives et musulmanes. Décoloniser, c’est sauver tout le monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.