Le Poulpe, nouveau media d'investigation, se lance en Normandie

Un nouveau site d'information, basé sur l'investigation et l'exclusivité, a vu le jour en Normandie. Détails.

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 Le Poulpe, média normand d’investigation, est en ligne depuis le mardi 14 mai 2019. Ce nouveau site d’information propose à ses abonnées et abonnés des enquêtes et des informations exclusives consacrées à la Normandie et à sa capitale administrative, Rouen.

Le Poulpe entend remettre à l’honneur le journalisme d’enquête, genre trop souvent délaissé par les médias locaux et régionaux. Ce nouveau média sera indépendant de tous les pouvoirs, qu’ils soient politiques ou économiques. Il s’agit de redonner confiance aux lectrices et lecteurs dans un contexte de défiance accrue envers les journalistes. Le Poulpe a ainsi l’ambition d’ausculter les coulisses de l’actualité normande envisagée sous tous ses aspects. Il proposera à ses abonnées et abonnés des sujets longs et fouillés ainsi que des exclusivités au format plus court.

Le Poulpe n'ambitionne pas de couvrir toute l’actualité locale et régionale normande, ce que les autres médias présents font déjà. Il souhaite se placer en complément, à destination de ceux qui veulent aller plus loin que l’info brute, qui souhaitent comprendre le dessous des cartes, les réelles motivations qui président aux décisions. Les enquêtes du Poulpe, longues et fouillées, le permettront. Lorsqu’on prend plusieurs semaines pour rechercher l’information, qu’on prend le temps de faire un pas de côté par rapport au flux incessant et qu’on ne dispose pas d’une place contrainte dans un journal, il est plus simple de décortiquer un sujet, d’aller au fond des choses. C’est la spécificité du Poulpe.

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Le Poulpe ne sera financé que grâce à ses lectrices abonnées et lecteurs abonnés. Il entend parvenir à l’équilibre économique sans avoir recours à la publicité. Il propose un système d’abonnement solidaire, où le lecteur décide lui-même, au-delà d’un prix plancher, du montant qu’il souhaite verser, mensuellement ou annuellement. Une campagne de financement participatif a également été lancée le 24 avril. Elle se terminera le 7 juin.

Le Poulpe est dirigé par deux journalistes indépendants professionnels : Gilles Triolier, correspondant du Monde en Normandie, et Manuel Sanson, correspondant de l’AFP en Normandie et pigiste pour d'autres publications dont Mediapart.

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