A propos du bug du “recommander”

Du 9 au 12 janvier, certains d'entre vous ont remarqué que la fonctionnalité de recommandation d'un article ou d'un billet ne marchait pas très bien. Les recommandations étaient bien enregistrées, mais n'apparaissaient pas sur le site. Ceci a été réparé et les compteurs ont été mis à jour. Aucune recommandation n'a été perdue.

Des abonnés ont constaté un dysfonctionnement de la fonctionnalité de recommandation des contenus.

Merci pour cette alerte et votre vigilance.

Que se passe-t-il lorsque vous recommandez un contenu ?

L'information est stockée dans une base de données primaire. Cette base de données a pour but d'assurer l'intégrité et la cohérence des contenus que vous proposez.

Une fois que l'information est stockée dans cette base de données primaire, nous indexons la donnée dans un moteur de stockage et de recherche sous une forme plus adaptée à l'affichage sur le site. Cette source de données secondaire a pour but d'être rapide et de permettre un affichage performant des données sur le site.

Schéma du fonctionnement des recommandations © Service technique de Mediapart Schéma du fonctionnement des recommandations © Service technique de Mediapart

Explication du dysfonctionnement

Suite à une mise à jour du site, une partie de la fonctionnalité de recommandation n'était plus opérationnelle.

L'information de recommandation était bien stockée dans la base de données primaire (c'est pour cela que le message de confirmation s'affichait) ; mais ne l'était plus dans la source de données secondaire.

Schéma explicatif du bug des recommandations © Service technique de Mediapart Schéma explicatif du bug des recommandations © Service technique de Mediapart

Rétablissement de la fonctionnalité

Nous avons rétabli cette après-midi le fonctionnement dans des recommandations dans son intégralité. Les compteurs de recommandation ont également été mis à jour.

Pour éviter la reproduction de ce problème à l'avenir, nous avons rédigé un test unitaire pour couvrir ce cas.

Si vous avez envie de nous aider à améliorer le site, Mediapart recrute

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.