L'équipe technique de Mediapart (avatar)

L'équipe technique de Mediapart

Salarié·e Mediapart

18 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 juin 2022

L'équipe technique de Mediapart (avatar)

L'équipe technique de Mediapart

Salarié·e Mediapart

Importante opération technique à venir

Depuis un an et demi, une partie de notre service technique travaille sur un projet d’envergure pour changer notre plateforme d’hébergement. Il arrivera à son terme dans les prochaines semaines, avec une opération qui sera conduite de nuit.

L'équipe technique de Mediapart (avatar)

L'équipe technique de Mediapart

Salarié·e Mediapart

De quoi s’agit-il ?

Lorsque vous naviguez sur notre site ou utilisez notre application mobile, vos appareils communiquent avec des serveurs, de puissants ordinateurs prévus pour cet usage. 

Ces serveurs, les très nombreux logiciels qui fonctionnent dessus et tous les équipements autour constituent une infrastructure d’hébergement, appelée aussi plateforme d’hébergement. C’est également là que sont stockés les articles de Mediapart, les images qui les illustrent, les commentaires, les billets de blogs...

Une partie de l’équipe technique de Mediapart est chargée de faire en sorte que cette plateforme fonctionne toujours correctement et notamment qu’elle soit :

  • disponible pour que vous puissiez toujours nous lire et débattre
  • performante pour que nos contenus vous arrivent plus vite
  • sécurisée pour que les données qu’elle héberge ne puissent pas tomber dans les mains de personnes mal intentionnées

La plateforme actuelle nous a montré qu’elle n’était plus à la hauteur de nos enjeux. Elle comporte en effet plusieurs limitations, par exemple pour s’adapter aux pics de consultation dictés par l’agenda éditorial, pour que nos équipes soient plus réactives sur nos projets... et d'autres encore.

Nous avons donc décidé de lancer à la rentrée 2020 un important projet de refonte, une sorte de nouvelle formule de la plateforme, comme la nouvelle formule du site et de l’application mobile.

Quand est-ce prévu ?

Dans les prochains jours, nous procéderons à plusieurs opérations qui consisteront à basculer progressivement sur cette nouvelle infrastructure, c'est-à-dire abandonner l’actuelle pour utiliser la nouvelle.

Des premiers services vont ainsi passer de l’ancienne plateforme vers la nouvelle, par exemple ceux utilisés pour les images et photos qui accompagnent articles et billets de blogs.

Le point d’orgue de la bascule sera cependant la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juin, durant laquelle nous passerons sur la nouvelle plateforme le journal, le club, votre espace personnel, l’espace “Mon Compte” ou encore nos pages de prise d’abonnement.

Comment cette bascule va s’effectuer ?

Tous les nouveaux serveurs sont d’ores et déjà disponibles. Nous les utilisons nous-mêmes depuis plusieurs semaines et avons réalisé une multitude de tests dessus. Un mécanisme est en place pour que les données présentes sur la plateforme actuelle (les articles, les billets, les commentaires…) soient recopiées automatiquement vers la nouvelle.

L’opération nocturne de bascule va essentiellement consister à :

  • bloquer les mises à jour de données sur l’ancienne plateforme
  • provoquer une dernière mise à jour des données sur la nouvelle plateforme
  • effectuer les derniers tests dessus
  • aiguiller tout le trafic vers la nouvelle plateforme. À ce stade, les articles et billets seront lus depuis nos nouveaux serveurs, mais il ne sera toujours pas possible d’en écrire ou de commenter.
  • débloquer la mise à jour de données. L’opération sera alors terminée et la bascule complète.

Pour empêcher ces mises à jour, nous devrons débrancher plusieurs fonctionnalités, en particulier : 

  • l’écriture d’articles et l’édition de nos Unes 
  • l’écriture, l’édition et la publication de billets de blogs ou de commentaires
  • les modifications de vos informations dans “Mon Compte”
  • les fonctionnalités “lire plus tard” sur le site / “mes signets” dans l’application
  • la prise d’abonnement et la résiliation

Nous vous invitons donc à anticiper ou à reporter toute opération de ce type.

La consultation des contenus sur le site ou l’application restera, elle, possible.

Nous vous préviendrons du début de l’opération de bascule en affichant des bandeaux d’information sur le site, à partir de minuit. Ces bandeaux seront supprimés lorsque tout sera terminé, tôt le matin. Une partie du service technique restera cependant mobilisée et sur le pont en cas d’imprévu.

Une dernière information 

Ce projet de modernisation de notre plateforme d'hébergement est enfin l'opportunité pour nous de retravailler une fonctionnalité du site : le téléchargement d’un article au format PDF. 

Présente dans la barre d’outils en haut des pages articles, il arrive parfois que cette fonctionnalité présente des bugs : une erreur ou l’omission d’enrichissements présents dans les articles. De plus, elle utilise une très vieille technologie. Nous avons donc commencé à la retravailler. Elle sera désactivée durant la bascule du 29 au 30 juin, pour revenir — sans bugs — avant fin juillet.

D'ici là, nous vous invitons à utiliser la fonctionnalité d'export ou d'impression PDF présente dans votre navigateur.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à nous les poser via la page de contact disponible sur le site.

Merci de votre soutien et de votre confiance.

Mise à jour du 27 juin : l'opération, initialement prévue dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin, a été reportée en raison d'une forte actualité.

Mise à jour du 30 juin, 4h : la bascule est terminée.