Mediapart fiabilise son infrastructure réseau

L'équipe technique de Mediapart va intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'infrastructure hébergeant le site web: le Journal, le Club, le Studio et l'application mobile. Dans ce cadre, le site et l'application mobile seront indisponibles de 0h à 4h, le vendredi 24/08, heure française.

L'équipe technique de Mediapart améliore continuellement l'infrastructure qui héberge le site web.

Dans cette optique, une maintenance est planifiée dans la nuit de jeudi 23 août à vendredi 24 août afin de fiabiliser notre infrastructure réseau.

Cette opération nécessitant une interruption totale de l'ensemble des services, une page de maintenance sera affichée en lieu et place du journal pendant l'intervention.

L'infrastructure d'un site internet est composée de plusieurs services (application web, bases de données, stockage de ressources partagées...), hébergées sur plusieurs serveurs connectés.

L'ensemble de l'équipe technique de Mediapart contribue, au quotidien, à l'amélioration de cette infrastructure pour la sécuriser, fiabiliser les services, optimiser les performances.

Bien que ces interventions quotidiennes soient transparentes pour nos abonné.e.s, certaines modifications importantes, comme celle qui sera appliquée dans la nuit de jeudi à vendredi, nécessitent une interruption de l'ensemble des services.

Cette opération permettra à l'équipe technique de fiabiliser l'infrastructure réseau c'est-à-dire améliorer notre capacité réseau d'une part et supprimer certains points individuels de défaillance d'autre part.

Ainsi, vendredi, à l'issue de cette maintenance, notre infrastructure sera plus fiable et résistera mieux à certaines contraintes.

Nous sommes désolés de devoir vous priver du site pour quelques heures et nous espérons vous retrouver vendredi matin pour les différentes éditions de la journée !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.