Fils de commentaires : les corrections à venir

Depuis la nouvelle version du Club sortie fin novembre 2015, nous recevons des plaintes et des questionnements sur les fils de commentaires. Détails et explications.

Depuis la nouvelle version du Club sortie fin novembre 2015, nous recevons des plaintes et des questionnements sur les fils de commentaires.

1. Le label « nouveau »

Le « nouveau » est affiché pour indiquer qu’un commentaire n’a pas encore été lu. Actuellement, lorsque vous passez devant un commentaire « nouveau », au bout de quelques secondes, le label disparait, supposant que vous ayez lu ce commentaire.
Le délai est en effet très court, nous allons le rallonger pour moins perturber votre navigation.

2. L’ordre du fil

Beaucoup d’interrogations sur l’ordre du fil, pourquoi certaines réponses à des commentaires passent au-dessus / en-dessous.
Sur Mediapart, il n’y pas de limite dans le nombre de niveaux de réponses aux commentaires, on peut répondre à une réponse d’une réponse d’une réponse (…) d’un commentaire. Mais visuellement, nous ne voyons qu’un niveau de réponse, alors qu’il peut être infini. Il y a donc une mauvaise interprétation du fonctionnement car l’interface ne reflète pas ce qui est en place.

Si vous répondez au commentaire initial, votre commentaire se positionnera en bas de la discussion. Si vous répondez à une réponse d’un commentaire, il se positionnera sous la réponse. En répondant à un commentaire initial ayant beaucoup de réponses (et de réponses à ces réponses, et de réponses à des réponses aux réponses…), votre commentaire apparaitra très bas dans le fil, alors qu’une réponse à une réponse sera positionné en haut.

La présentation actuelle :

commentaires-actuellement

Afin de donner plus de clarté au fil, nous souhaitons changer cette présentation à la fois fonctionnellement et visuellement :

  • limiter à 3 niveaux les discussions, sans limite sur le nombre de réponses bien évidemment. On pourra poster un commentaire, répondre à un commentaire, et répondre à une réponse d’un commentaire.
  • présenter visuellement les discussions sur 3 niveaux.

Proposition d’affichage non définitive :

commentaires-prop

Avec cette nouvelle logique, on ne pourra plus répondre à la réponse publiée par « Abonné 3 » mais continuer la discussion avec « Abonné 2 » et « Abonné 3 » dans ce fil de 3e niveau.

3. Un commentaire reste modifiable après avoir reçu une réponse

En effet, il reste aujourd’hui possible d’éditer son commentaire même si ce dernier a reçu une ou plusieurs réponses. Nous allons très bientôt modifier cette possibilité et rendre l’édition d’un commentaire impossible si celui-ci a reçu une réponse ou une recommandation.

4. Aperçu du commentaire avant publication

La nouvelle version du Club vous a fait « perdre » une fonctionnalité : obtenir un aperçu de son commentaire avant publication. Nous avons bien noté ce manque et allons intégrer ce développement à nos prochains travaux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.